résumé de l'actualité 29 jan - 2 fév (sem 6)
Substances radioactives / #semainecontreleharcèlement / Les maladies de longue durée / Journée mondiale contre le cancer / Travail sur la plateforme numérique
Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Propositions approuvées : substances radioactives
Le 2 février 2024, le Conseil des ministres a approuvé deux propositions présentées par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden concernant les substances radioactives.
La première proposition d'arrêté royal fixe les conditions de sécurisation des installations de dépôt en surface des déchets radioactifs de faible et moyenne activité. L'arrêté précise les mesures à prendre pendant toute la durée de vie de l'installation.
Il fixe également la procédure d'agrément du système de sécurité radiologique à mettre en place par l'exploitant.
Enfin, des dispositions sont prévues concernant la levée du niveau de sécurité des matières nucléaires présentes dans certains fûts contenant des déchets radioactifs conditionnés destinés à être stockés en surface.
La deuxième proposition d'arrêté royal établit un cadre pour la sécurisation des matières radioactives contre les actes de malveillance. Il s'agit par exemple du vol ou du sabotage.
Les risques spécifiques ont été analysés à l'aide d'une menace de référence (Design Basis Threat, DBT).
La conception s'applique à toutes les substances radioactives soumises à un contrôle réglementaire pour des raisons de radioprotection, dans les installations industrielles et médicales, ainsi qu'aux substances radioactives présentes dans les installations nucléaires (qu'elles soient opérationnelles, arrêtées ou déclassées).
La réglementation peut être résumée en quelques principes généraux :
- Les catégories sont utilisées. Ce n'est que pour les catégories les plus élevées de substances radioactives que les mesures de sécurité spécifiques du projet s'appliquent.
- Une approche normative a été choisie pour faciliter l'application des mesures par les opérateurs concernés.
- L'accent est mis principalement sur le vol et, dans certains cas, sur le sabotage.
- Une attention particulière doit être accordée au risque de sabotage par des internes.
- Chaque exploitant doit mettre en place un système de sécurité radiologique conforme pour son installation. L'agence doit le reconnaître à travers le plan de sécurité préparé.
Les deux propositions sont actuellement examinées par le Conseil d'État. Nous suivrons l'évolution de la situation pour vous.
Source : news.belgium
B. 14,6 % des travailleurs sont victimes de brimades graves
Une enquête menée par IDEWE auprès de près de 2 000 travailleurs belges montre que 14,6 % d'entre eux ont subi des brimades au travail au cours des six derniers mois. Il s'agit souvent de rétention d'informations, de ragots et d'exclusion. Pendant la #semainecontreleharcèlement (du 2 au 9 février), l'accent sera mis sur ce sujet.
Ce qui est frappant dans l'étude, c'est qu'il n'y a pas de différence significative entre les différents groupes de sexe et d'âge. Il semble donc qu'il s'agisse d'un problème général.
A l'occasion de la #semainecontreleharcèlement, IDEWE appelle à la création d'un environnement de travail psychologiquement sûr. En effet, les environnements de travail où cela ne suffit pas empêchent les travailleurs d'oser être eux-mêmes. Différents facteurs influencent le climat de travail, tels que les contacts personnels, le travail hybride ou non hybride, la communication de connexion, ...
Vous trouverez plus d'informations sur les comportements indésirables au travail sur notre site web.
Si vous remarquez ou subissez un comportement d'intimidation, vous pouvez le signaler au conseiller confidentiel de votre organisation ou au service de prévention interne ou externe. Vous trouverez également plus d'informations sur le conseiller confidentiel sur notre site web.
Source : IDEWE
C. Le gouvernement prend des mesures contre les maladies de longue durée
En Belgique, un demi-million de travailleurs indépendants et de salariés sont en arrêt de travail depuis plus d'un an. Ces arrêts sont souvent dus à des troubles musculo-squelettiques (problèmes de muscles, d'articulations, de tendons) ou à des problèmes psychosociaux.
Ces derniers mois, le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en collaboration avec les syndicats et les employeurs, s'est penché sur les troubles musculo-squelettiques. Ils ont unanimement proposé un avis au ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne. Dans les mois à venir, nous attendons un arrêté royal basé sur cet avis.
La Belgique deviendrait ainsi le premier pays de l'UE à élaborer une législation spécifique sur les troubles musculo-squelettiques. Dans le Code Bien-être, cela les placerait au même niveau que les risques psychosociaux ou l'exposition à des substances cancérigènes.
L'accent sera également mis sur la lutte contre l'épuisement professionnel. Pas moins de 30 000 Belges sont actuellement aux prises avec ce problème, qui ne doit donc pas être sous-estimé.
L'année dernière, Fedris a organisé un projet pilote dans les hôpitaux et les banques pour soutenir les employés souffrant de burnout. La plupart d'entre eux ont repris le travail et la guérison médicale était encore visible six mois après la consultation.
À la suite de ce projet, le ministre de la santé Frank Vandenbroucke a débloqué 6 millions d'euros pour poursuivre le déploiement de ces conseils. Cela permettrait à plus de 1 500 personnes d'éviter le burn-out chaque année.
Source : De tijd
D. Journée mondiale contre le cancer
Le 4 février, c'était la Journée mondiale contre le cancer. À l'occasion de cette journée, nous souhaitons mettre en avant le principe STOP.
Le principe STOP établit une hiérarchie de mesures de prévention concernant l'exposition aux agents cancérigènes.
S |
T |
O |
P |
Substitution : remplacer la substance dangereuse ou cancérogène par une substance moins dangereuse pour la sécurité et la santé des travailleurs. |
Mesures techniques : Veiller à ce que les substances cancérogènes ne puissent pas être libérées ou le soient dans une moindre mesure. Par exemple, travail dans des systèmes fermés ou ventilation. |
Mesures organisationnelles : Prévoir des zones réservées à l'utilisation de substances dangereuses, limiter le nombre de travailleurs entrant en contact avec ces substances, dispenser une formation. |
Protection individuelle : utiliser ces moyens si l'exposition ne peut être évitée. Par exemple, protection respiratoire, gants, etc. |
Il est important que chacun applique ces principes. Vous réduirez ainsi le risque de cancer lié au travail.
De plus amples informations (en anglais) sur le principe STOP sont disponibles sur le site roadmap on carcinogens.
L'EU-OSHA s'est également intéressée à la Journée mondiale contre le cancer. Elle a mis en avant sa récente enquête sur l'exposition des travailleurs. Les premières conclusions peuvent être consultées ici.
Sources :
- BeSWIC
- EU-OSHA
E. Un lieu de travail sain : travail sur la plateforme numérique
Dans le cadre du travail sur plateforme numérique, le travail rémunéré est organisé par le biais d'une plateforme en ligne. Cela rend le marché du travail plus accessible à certains groupes vulnérables et offre plus de flexibilité. Il s'accompagne également de certains risques et défis en termes de santé et de sécurité au travail. Il s'agit notamment de l'isolement, de l'insécurité de l'emploi, du manque de clarté des statuts professionnels et des difficultés à gérer les tâches et les horaires de travail à l'aide d'un algorithme.
L'EU-OSHA a mené des recherches sur le travail sur plateforme et tient à le mettre en avant dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains". Elle rassemble toutes ses connaissances sur ce sujet sur le site web digitalplatformwork.
Un résumé du document d'orientation de l'EU-OSHA sur le sujet est disponible sur notre site web.
Source : EU-OSHA
III. AJOUTE RECEMMENT
Des sujets intéressants apparaissent régulièrement dans notre communauté. Allez-vous participer à notre forum ?
Plus de nouvelles
10/05/21
La « task force ventilation » prévient : « Il reste un risque de contamination même lorsque les espaces sont ventilés »
28/03/23
RGIE modifié à partir du 1er juin 2023
22/02/22
Étude sur le développement de la résistance aux désinfectants
14/05/20