résumé de l'actualité 5 - 9 août (sem 33)
Stress thermique / Nouvelle infographie sur l'intelligence artificielle / L'Allemagne optimise ses règles et réglementations en matière de sécurité et de santé au travail / Des mesures de prévention adéquates grâce à un enregistrement précis des agressions / Accidents causés par des produits pour piscines
Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Des conditions de travail plus dangereuses en raison du stress thermique
Dans un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), on trouve une analyse des législations nationales contre le stress thermique dans 21 pays du monde. L'OIT identifie les intérêts communs pour une action au niveau du lieu de travail.
En cas de stress thermique, les travailleurs sont exposés à des températures diurnes plus élevées ainsi qu'à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus sévères. Le corps est surchauffé et des symptômes physiques et mentaux apparaissent. C'est un tueur silencieux qui peut immédiatement entraîner une maladie, une insolation ou même la mort. À long terme, elle peut entraîner des maladies chroniques graves, affectant le cœur, le système respiratoire et les reins.
Les travailleurs seront confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses parce qu'ils n'étaient pas habitués à la chaleur extrême. Les travailleurs des climats déjà chauds seront également exposés à des risques accrus. C'est ce que révèlent de nouvelles données de l'OIT. Selon le rapport, cela est dû aux températures plus élevées dans les régions où les travailleurs ne sont pas habitués à la chaleur.
C'est en Europe et en Asie centrale que les conditions de travail évoluent le plus rapidement. Ces régions ont enregistré la plus forte augmentation de l'exposition à la chaleur extrême. Les travailleurs concernés ont connu une augmentation de 17,3 %, soit près du double de l'augmentation moyenne à l'échelle mondiale. Le stress thermique a également entraîné une augmentation des accidents du travail. C'est en Europe, en Asie centrale et dans les Amériques que cette augmentation est la plus forte.
Dans la plupart des cas, la législation nationale contient des dispositions relatives à la protection des travailleurs contre la chaleur excessive. Compte tenu des changements climatiques de plus en plus importants, ces dispositions ne répondent pas de manière adéquate aux risques auxquels les travailleurs sont confrontés quotidiennement. C'est pourquoi certains pays élaborent de nouvelles réglementations spécifiques pour lutter contre la chaleur au travail.
Pour plus d'informations sur l'environnement thermique en Belgique, veuillez consulter le site suivant :
- Analyse de risque environnement thermique
- Facteurs de l'environnement thermique de l'AR du flux de travail
Sources :
- Beswic
- OIT
B. Nouvelle infographie avec des chiffres clés et des faits sur l'intelligence artificielle
EU-Osha a développé une nouvelle infographie. Elle présente des chiffres clés, des faits et des stratégies permettant d'identifier les avantages et les défis de l'automatisation pour la sécurité et la santé au travail. Cette infographie a été créée dans le cadre de la campagne "Travailler en sécurité et en bonne santé à l'ère numérique".
Ce tableau vise à montrer qu'il faut toujours adopter l'approche "l'homme aux commandes". La priorité doit être donnée au bien-être, à la sécurité et au soutien des employés.
Les chiffres montrent que 27 % des travailleurs pensent que l'IA affecte le rythme et les processus de travail. Le contrôle sur le lieu de travail augmente selon 47 % d'entre eux. Et 24 % pensent que l'IA nuit à leur autonomie.
L'infographie complète est disponible ici. (Disponible en anglais uniquement).
Vous trouverez les défis et les risques dans le résumé des actualités de la semaine 29, où vous pourrez également accéder au rapport complet de l'OSHA. (Disponible en anglais uniquement)
Source : EU-OSHA
C. L'Allemagne optimise ses règles et réglementations en matière de sécurité et de santé au travail
L'EU-OSHA met en lumière l'approche allemande en matière de sécurité et de santé au travail dans une nouvelle série de publications. En effet, l'Allemagne fait un bond en avant en termes de conformité aux lois et réglementations en matière de sécurité et de santé au travail et peut ainsi inspirer d'autres pays.
Auparavant, des documents analysant les stratégies nationales (de la Norvège, par exemple) ont été publiés afin que les réglementations puissent progresser.
La stratégie allemande en matière de santé et de sécurité au travail repose sur les piliers suivants
- Développer des objectifs communs en matière de sécurité et de santé au travail ;
- Mettre en œuvre des programmes de travail et des domaines d'action communs selon des principes uniformes ;
- Évaluer les objectifs, les domaines d'action et les programmes de travail afin d'améliorer la coopération et la coordination des actions ;
- Mettre en place un ensemble de dispositions et de règlements conviviaux et transparents.
Trois programmes de travail supplémentaires ont été adoptés pour les années 2021 à 2025, axés sur les thèmes suivants :
- Manipulation sûre, systématique et collaborative des agents cancérigènes;
- Bonne organisation du travail en ce qui concerne les contraintes psychosociales, le psychisme;
- Bonne organisation du travail en ce qui concerne le stress musculo-squelettique (MSA).
Vous pouvez lire le rapport complet ici. (Disponible en anglais uniquement)
Source: EU-OSHA
D. Des mesures de prévention adéquates grâce à un enregistrement précis des agressions
Dans les transports publics, les incidents de violence verbale et physique à l'encontre des conducteurs et des contrôleurs se multiplient. Ces incidents entraînent une augmentation des jours d'absence pour cause de maladie. C'est pourquoi il est devenu un élément important de la politique de lutte contre les agressions, tant dans le secteur des transports que dans d'autres secteurs.
La formation des travailleurs est cruciale à cet égard. La formation à l'intervention peut se concentrer sur les compétences de communication et la confiance en soi des employés. Cela se traduit par une plus grande satisfaction au travail. Toutefois, il faut garder à l'esprit que la formation doit faire partie d'une approche globale et ne pas être isolée.
La loi impose à l'employeur de consigner avec précision toute agression émanant de tiers. Vous trouverez un modèle de registre sur notre site Internet. Ensuite, le conseiller en prévention peut en faire un rapport annuel. Si ce rapport est suffisamment précis, des mesures de prévention appropriées peuvent être prises. Dans le cadre de ce processus, il convient également de faire preuve d'ouverture sur le lieu de travail en ce qui concerne les agressions. C'est l'occasion de discuter des craintes et des préoccupations, mais la reconnaissance peut aussi aider à gérer les incidents.
L'agression ne peut être totalement évitée, mais un accueil et un suivi adéquats en limiteront l'impact négatif. Lorsque cela ne suffit pas, il convient d'organiser une assistance professionnelle externe.
Pour en savoir plus sur l'agression au travail, consultez notre base de données.
Source : IDEWE
E. Accidents causés par des produits pour piscines
Depuis quelques années, le centre antipoison reçoit de plus en plus d'appels liés aux produits pour piscines. Il s'agit alors principalement d'accidents liés à des produits chlorés et à des produits de mesure de l'acidité. Le nombre de piscines privées augmente et avec lui le nombre d'accidents liés aux produits de piscine. Le SPF Santé publique souhaite mettre l'accent sur une utilisation responsable afin de réduire le nombre d'accidents.
Nous pouvons classer les produits pour piscines dans la catégorie des biocides. Ceux-ci sont utilisés pour repousser les organismes mais ont des effets nocifs sur la santé et l'environnement.
L'inhalation de chlore gazeux peut provoquer une irritation de la gorge et des voies respiratoires. Dans certains cas, elle peut même nécessiter une hospitalisation. Le chlore gazeux est produit au contact de l'humidité ou en combinaison avec d'autres acides (par exemple, le vinaigre, l'acide chlorhydrique, l'adjuvant de pH). Ce sont généralement les enfants qui sont victimes de ces accidents. Ils peuvent croquer une pastille de chlore, boire le produit, s'éclabousser la peau ou les yeux ou encore mal mélanger les produits, mais les professionnels doivent également manipuler ces produits avec précaution.
Quelques conseils pour éviter les situations dangereuses :
- Ne pas mélanger les produits chlorés avec d'autres produits ;
- Tenir les enfants à distance et stocker les produits hors de leur portée ;
- Respecter la dose correcte. (Ne pas utiliser plus de produit que la dose prescrite dans l'espoir d'obtenir un effet plus rapide). ;
- Protégez-vous avec des lunettes de sécurité et des gants ;
- Conservez les produits dans leur emballage d'origine ;
- Suivez toujours le mode d'emploi figurant sur l'étiquette.
Le SPF Santé publique dispose d'un plan fédéral de réduction des biocides pour prévenir ces accidents en sensibilisant les utilisateurs et en utilisant les produits de manière réfléchie.
Sources :
- Prebes
- SPF Santé publique
III. AJOUTE RECEMMENT
La semaine dernière était la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Un article à ce sujet est disponible sur notre page d'actualités.
Plus de nouvelles
18/09/20
Une culture durable de la sécurité dans l'entreprise: tous concernés!
09/06/23
La phase d’avertissement du plan forte chaleur est activée aujourd'hui.
15/11/22
Suppression du certificat médical d'un jour à partir du 28 novembre
10/12/21