résumé de l'actualité 31 jan - 4 fév (sem 5)
Le télétravail et les TMS / Augmentation frais de bureau des télétravailleurs / Le cas pénible de harcèlement chez BASF
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue dans INNIwise cette semaine.
Consultation publique pour la révision de REACH
REACH est un règlement européen sur la production et le commerce des substances chimiques. Il définit ce que les entreprises et les gouvernements doivent faire. Le règlement peut désigner des substances comme étant dangereuses ou très préoccupantes et interdire certaines substances. REACH est synonyme de : Enregistrement, Evaluation, Autorisation et Restriction des produits chimiques.
La Commission européenne veut réviser la version actuelle. Une consultation publique sera organisée du 20 janvier 2022 à la mi-avril. La révision est prévue pour le dernier trimestre de 2022.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Coup de projecteur sur le télétravail et les TMS dans la campagne " Pour un travail sain: allégez la charge! "
Le télétravail à domicile peut présenter de nombreux avantages, tels que la réduction du temps et du stress liés aux déplacements domicile-travail, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une augmentation de la productivité et une meilleure concentration.
Cependant, une position assise prolongée et un comportement sédentaire, combinés à un poste de travail à domicile peu ergonomique et à l’isolement social des collègues, peuvent avoir une incidence sur la santé du travailleur et contribuer au développement ou à l’exacerbation de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les TMS associés au télétravail touchent généralement le bas du dos, le cou, les épaules, les bras, les mains et les poignets. Ils sont d’origine multifactorielle et sont liés à des facteurs ergonomiques, organisationnels, environnementaux et psychosociaux.
Facteurs psychosociaux:
Une charge de travail excessive et une intensité de travail élevée peuvent augmenter le niveau de stress des travailleurs, ce qui peut à son tour accroître leur tension musculaire et leur sensibilité à la douleur. Le manque de contrôle sur les activités professionnelles ou leur rythme, ainsi qu'un soutien insuffisant de la part des collègues ou des superviseurs peuvent également augmenter le risque de TMS.
En effet, lorsque les travailleurs sont soumis à une pression excessive au travail, ils sont incapables de prendre les précautions appropriées ou d'adopter des postures et des méthodes de travail sûres. Les facteurs psychosociaux deviennent donc des facteurs de risque pour les TMS.
Vous trouvez le rapport ici (en anglais)
Source campagne: UE-OSHA
B. L'allocation pour l'emploi à domicile, exonérée de cotisations de sécurité sociale, augmente à partir du 1er février 2022.
L'ONSS accepte que les employeurs accordent une indemnité forfaitaire de bureau aux employés qui effectuent structurellement et régulièrement une partie importante de leur temps de travail à domicile (équivalent à 1 jour ouvrable par semaine). Il s'agit des frais courants liés à l'exercice normal de l'activité professionnelle, tels que les fournitures de bureau, l'eau, l'électricité, le chauffage, l'entretien, etc.
L'ONSS accepte l'attribution de ce montant forfaitaire à condition que l'employeur ne contribue pas d'une autre manière à ces frais de bureau. Cette somme forfaitaire a été modifiée régulièrement au cours des derniers mois. À partir du 1er février 2022, il sera de 134,71 euros par mois.
Frais de bureau (télétravailleurs) | En vigueur |
126,94 EUR | vóór 01.04.2020 |
129,48 EUR | 01.04.2020 - 31.03.2021 |
144,31 EUR | 01.04.2021 - 30.09.2021 |
132,07 EUR | 01.10.2021 - 31.01.2022 |
134,71 EUR | dès 01.02.2022 |
Source: Département de la Sécurité Sociale - SoCompact
C. Une politique de bien-être sur le papier ne suffit pas pour exclure le harcèlement
« La peur des représailles, la honte, le fait de dépendre de son supérieur hiérarchique et l’incertitude quant à ce qui va se passer pour soi et ses collègues, etc., signifient souvent que les personnes victimes de harcèlement ne signalent pas ce qui leur arrive », explique Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux chez IDEWE.
« Le cas pénible de harcèlement chez BASF à Anvers, où un chef d’équipe a harcelé mentalement et physiquement un jeune travailleur pendant des mois, est exceptionnel », déclare Hilde De Man dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. Désigner une personne de confiance est une bonne chose, mais il ne faut évidemment pas s’arrêter là. »
Elle donne quelques points d'intérêt :
- La culture d’une organisation peut également constituer un obstacle. Il faut également garder à l’esprit l’importance de se traiter mutuellement avec respect. Veillez à ce que, lors des journées d'introduction des nouveaux employés, le conseiller confidentiel puisse se présenter. De cette manière, l'employeur indique clairement, dès le début du contrat, que votre organisation accorde de l'importance au "comportement respectueux".
- Pendant la pandémie de coronavirus, de nouvelles formes d’exclusion et de harcèlement sont apparues par le télétravail. Pensez par exemple à ne pas être inclus dans un groupe Whatsapp de votre équipe dans lequel les collègues discutent après les heures de travail ou à ignorer les personnes non vaccinées. Pouvoir être soi-même et permettre aux autres d’avoir leur place, malgré les différences, est plus important que jamais.
- Une politique de bien-être ne doit pas être statique.
Il est essentiel de l'évaluer et de communiquer à son sujet. Cela donne confiance aux employés et leur indique, entre autres, que la politique de lutte anti-harcèlement n'est pas seulement sur le papier.
- Il est également important que les limites soient fixées rapidement et clairement au moindre signe de harcèlement. Le message, cependant, doit être le suivant : osez parler et signalez à temps, y compris quand en tant que collègue, vous voyez quelque chose qui ne peut être toléré.
Source: Idewe
III. AJOUTÉ RÉCEMMENT
Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté: