résumé de l'actualité 9 - 13 oct (sem 41)
"Vlaams meldpunt grensoverschrijdend gedrag" / Conférence "Skills, skills, skills !”/ Baromètre SST : flyer disponible / Journée mondiale de la santé mentale : 10 octobre / La prévention du suicide sur le lieu de travail / La relation entre la santé mentale et le travail
Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Comportement transgressif : nouvelle ligne téléphonique flamande
Lorsque des comportements transgressifs se produisent dans des secteurs et des organisations relevant de la compétence du gouvernement flamand, ils peuvent désormais être signalés au « Vlaams Meldpunt Grensoverschrijdend Gedrag ».
Cette ligne d'assistance, fruit d'une collaboration entre le « Agentschap Justitie en Handhaving » du gouvernement flamand et le « Vlaams Mensenrechteninstituut » a deux missions principales :
1. recevoir les signalements de comportements transgressifs et y donner suite de manière appropriée en concertation avec la victime ou le témoin ;
2. suivre et répertorier les signalements de comportements transfrontaliers dans les secteurs flamands afin de formuler des recommandations.
La ligne d'assistance fonctionne toujours au rythme de l'auteur du signalement, en fonction de ses souhaits et de ses possibilités. Elle peut notamment
- écouter votre histoire et répondre à vos questions ;
- vous guider et vous conseiller ;
- vous orienter vers une assistance ;
- vous informer sur les options juridiques ou disciplinaires.
Les conversations avec la ligne d'assistance sont strictement confidentielles et, si vous le souhaitez, anonymes.
La ligne d'assistance peut être jointe par téléphone au 0800 13184, par chat ou par courrier électronique.
Sources :
- BeSWIC
- Vlaanderen.be
B. Conférence "Skills, skills, skills !”
Le 20 septembre 2023, la conférence "Skills, Skills, Skills !" s'est tenue à Bruxelles dans le cadre de l'Année européenne des compétences. Les données, les tendances et les défis liés au développement des compétences de la population active, nécessaires aujourd'hui et à l'avenir, y ont été discutés.
La réunion était organisée par cinq organisations européennes : Cedefop, Eurofound, EU-OSHA, ETF et ELA.
Un premier groupe de discussion a abordé la pénurie croissante de travailleurs qualifiés et la nécessité d'accorder plus d'attention à l'adéquation entre les emplois et les compétences des personnes. Une plus grande mobilité pourrait apporter une réponse à ce problème. On pourrait également mettre davantage l'accent sur le développement des compétences par le biais de la formation. Rendre les emplois plus attrayants (qualité du travail, rémunération, possibilités d'avancement, etc. ) pourrait également apporter une réponse à la pénurie de main-d'œuvre. Les possibilités d'examiner ce sujet dans un contexte européen et les avantages qu'elles apportent ont également été discutées.
L'équilibre entre les compétences et la transition numérique et écologique a été le sujet de discussion du deuxième panel. Un expert du Cedefop a cité, entre autres, un outil récemment développé qui prédit l'évolution du marché du travail dans le futur. Cela permet d'intervenir à temps.
Le dernier panel s'est concentré sur les défis et les opportunités pour assurer un avenir équitable, sain et sûr. Il est important d'évaluer correctement les risques afin de les mettre en œuvre dans le cadre de la formation des (futurs) travailleurs. L'attention a également été portée sur les opportunités offertes par la migration.
Vous pouvez consulter le rapport complet sur le site web de l'EU-OSHA. (Disponible uniquement en anglais).
Source : EU-OSHA
C. Baromètre SST : flyer disponible
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié un dépliant en 25 langues pour promouvoir le baromètre SST.
Le baromètre est un outil de visualisation de données publique basé sur des statistiques, des enquêtes et des données publiques qui fournit des informations actualisées sur l'état et les tendances de la sécurité et de la santé au travail.
Le dépliant est disponible sur le site de l'EU-OSHA.
Sources :
- BeSWIC
- EU-OSHA
D. Journée mondiale de la santé mentale : 10 octobre
Le 10 octobre, nous avons célébré la Journée mondiale de la santé mentale. Le fait que la santé mentale soit un droit humain fondamental a été souligné dans le slogan de cette année : " Nos esprits, nos droits ".
Outre une attention médiatique accrue et de nombreuses initiatives locales, la Commission européenne a également organisé une conférence pour marquer cette journée.
La journée s'est ouverte sur un discours de notre Reine, qui a évoqué des événements récents tels que la pandémie de Covid, la guerre entre la Russie et l'Ukraine et le changement climatique. De nombreux orateurs ont ensuite parlé de la santé mentale en tant que droit de l'homme, du soutien psychologique en Ukraine, des stratégies des différents États membres en matière de santé mentale, de la santé mentale chez les enfants, ...
Sources :
- EU-OSHA
- Commission européenne
E. Le gouvernement flamand consacre un quart de million à la prévention du suicide sur le lieu de travail
Les ministres Crevits et Brouns ont annoncé, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qu'ils allaient travailler à la prévention du suicide sur le lieu de travail. Bien que le nombre de suicides ait diminué au cours des dernières années, ils souhaitent faire baisser encore ce nombre en redoublant d'efforts en matière de prévention.
Concrètement, 248 000 euros seront consacrés à la formation des personnes qui sont souvent un point de contact sur le lieu de travail (par exemple, les conseillers confidentiels, les conseillers en prévention, etc.). Il s'agit de détecter les pensées et d'aider les personnes concernées ou de les orienter vers l'aide appropriée.
Pas plus tard qu'en 2021, un employeur a été condamné à la suite du suicide d'un employé. Une discussion sur la législation en la matière est disponible sur notre site web. (Uniquement disponible en néerlandais.)
Si vous avez des questions sur le suicide, vous pouvez contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au numéro gratuit 0800 32 123 ou sur le site web www.preventionsuicide.be.
Sources:
- VRT nws
- Centre de Prévention du Suicide
F. Le Conseil européen s'intéresse à l'impact du travail précaire sur la santé mentale
Le Conseil européen a approuvé au début du mois des conclusions initiales sur la relation entre la santé mentale et le travail.
Une bonne santé mentale est importante pour la capacité de travail et la productivité, et les risques psychosociaux au travail affectent la santé mentale. Le travail précaire en particulier (par exemple, les emplois mal payés ou non protégés) peut entraîner des troubles anxieux et dépressifs.
L'objectif est donc d'éliminer l'insécurité et de promouvoir ainsi le bien-être psychosocial. Le Conseil demande aux États membres de
- s'engager dans de bonnes politiques de l'emploi qui luttent contre l'insécurité ;
- renforcer les systèmes publics de protection de la santé mentale au travail ;
- promouvoir la recherche sur la santé mentale au travail ;
- de soutenir le recrutement ou la réintégration des travailleurs souffrant de problèmes de santé mentale ;
- et soutenir les travailleurs indépendants et les pme dans la prévention des risques psychosociaux au travail.
Il appelle également à une réflexion sur les politiques appropriées pour traiter les risques psychosociaux au travail et à considérer le droit à la déconnexion comme une mesure préventive. Elle appelle également à la coordination des initiatives nationales de gestion des risques psychosociaux au travail.
Enfin, ils appellent les partenaires sociaux à poursuivre le dialogue social afin d'améliorer les conditions de travail et de sensibiliser au bien-être psychologique.
Source: Conseil européen
III. AJOUTE RECEMMENT
Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:
• Question aux experts : Les congélateurs à teneur réduite en oxygène (16 %) peuvent-ils être considérés comme des espaces confinés ? Dans l'affirmative, quelles sont les procédures à suivre ? (Pierre-Yves Bouvy)
• Réunions toolbox : vers un renforcement de la sécurité ou simple formalité ? (Pierre-Yves Bouvy)
• Direction des ressources humaines et service interne de prévention : une relation pas toujours symbiotique (Pierre-Yves Bouvy)