résumé de l'actualité 9 - 13 décembre 2024 (sem 51)

 16/12/24

Nouvelles

Systèmes numériques intelligents / Hiver : le blues de l'hiver / Hiver : se déplacer dans des conditions climatiques glaciales

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune nouvelle modification législative n'a été incluse dans INNIwise cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Systèmes numériques intelligents

Sur la base de plusieurs études de cas, l'OSHA a cherché à mieux comprendre l'utilisation des systèmes numériques intelligents pour contrôler et améliorer la sécurité et la santé au travail. Dans un rapport récent, l'OSHA a publié les résultats de cette recherche. Les études ont fait appel à diverses technologies numériques et à des dispositifs portables pour collecter des données et effectuer des analyses.

Ces systèmes offrent de nombreuses possibilités :

  • Signaler les risques liés à l'environnement : des capteurs qui alertent en cas de gaz dangereux, d'exposition trop longue à des bruits ou des températures élevés, d'éclairage trop faible...
  • Éviter les accidents : par exemple, des capteurs qui détectent la fatigue du conducteur ou une alarme pour les risques de collision.
  • Tirer les leçons des accidents évités de justesse : les dispositifs portables qui suivent les données en temps réel dans les situations où un accident a failli se produire peuvent fournir des informations permettant d'éviter de telles situations à l'avenir.
  • Améliorer l'ergonomie : les dispositifs portés sur soi qui surveillent la posture et les mouvements et procèdent à des ajustements si nécessaire.

Ces systèmes numériques peuvent donc être utilisés à la fois de manière proactive et réactive pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. L'analyse des données recueillies permet de tirer des leçons et de prendre des mesures spécifiques.

En outre, certains défis peuvent certainement être relevés :

  • Presque tous les systèmes numériques dépendent de la connectivité - et donc souvent d'une connexion internet - pour leur fonctionnement, ce qui les rend également vulnérables. Certains systèmes nécessitent une connectivité continue, qui ne peut pas toujours être garantie.
  • La cybersécurité sera nécessaire pour empêcher toute utilisation abusive des systèmes et des données collectées.
  • Les systèmes doivent être conformes à toutes les législations internationales et nationales existantes en matière de protection de la vie privée et de sécurité des données. La nature fragmentée et hautement évolutive de cette législation constitue un défi supplémentaire.
  • La participation des employés pose également des problèmes. Les employés doivent être assurés que la surveillance n'est destinée qu'à évaluer les risques et non les performances ; les outils utilisés, tels que les « wearables », doivent être confortables à porter et ne doivent certainement pas interférer avec le travail ; et les employés doivent être correctement informés et formés.

Il convient toutefois d'ajouter une mise en garde concernant l'utilisation des dispositifs portables. Une étude suédoise récente s'est penchée sur la question de savoir si les dispositifs portables pouvaient être utilisés pour améliorer l'ergonomie des employés. Les appareils portatifs ont été utilisés pour fournir un retour d'information sous forme de vibrations en cas d'adoption d'une mauvaise posture ou d'une posture prolongée susceptible d'avoir un effet négatif. Par exemple, si le travailleur se penchait en avant de plus de 25°, il recevait un signal vibratoire. Dans un environnement de laboratoire contrôlé, ces dispositifs portables ont eu un effet positif sur la posture, mais déployés sur le lieu de travail, l'effet du retour d'information a été beaucoup plus faible. À court terme, la posture des employés s'est améliorée, mais à plus long terme, l'amélioration de la posture disparaît complètement et les wearables n'ont donc pas d'effet durable.

Ces études nous permettent donc de conclure que les wearables conviennent mieux comme outils analytiques que comme outils correctifs.

Vous pouvez lire le résumé de l'étude de l'OSHA ici (en anglais uniquement).

Sources:

  • OSHA
  • ergonomiesite.be
  • Sensors 2024, 24(11), 3345

B. Hiver : le blues de l'hiver

Maintenant que les jours sont les plus courts, il se peut que vous souffriez d'un plongeon hivernal. Vous vous sentez fatigué et sans énergie, vous n'arrivez pas à vous lever correctement, vous vous sentez moins bien dans votre peau, vous arrivez souvent en retard au travail ou vous êtes plus souvent malade que d'habitude ... Autant de signes d'un creux hivernal. Il ne s'agit pas d'un jour ou même d'une semaine où les choses ne vont pas bien pendant un certain temps, mais bien d'une saison entière.

Notre corps compte sur le rythme jour/nuit pour savoir quand dormir. Lorsqu'il fait sombre, nous produisons une hormone qui nous endort et lorsqu'il fait clair, une hormone qui nous réveille. Des jours plus courts signifient donc plus d'hormone de sommeil et nous restons plus longtemps dans un état de somnolence. Certaines personnes sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres et sont donc plus susceptibles de souffrir de dépression hivernale.

Le principal remède contre cette dépression hivernale est la lumière du jour. Même si la lumière du jour est fortement filtrée par une épaisse couverture nuageuse gris acier et que le jour est toujours aussi court, c'est cette lumière qui signale à votre corps qu'il doit se réveiller. Une promenade matinale à la lumière du jour est le meilleur moyen de se réveiller.

En tant qu'entreprise, vous pouvez également contribuer à lutter contre la dépression hivernale. Essayez de faire en sorte que vos employés puissent travailler près d'une fenêtre et sortez le plus souvent possible. Vous pouvez peut-être déjeuner à l'extérieur ou organiser une réunion en marchant. Des horaires de travail flexibles peuvent également aider les employés à travailler plus tôt pendant les heures sombres s'ils le souhaitent.

Source: Institut flamand pour une vie saine

C. Hiver : se déplacer dans des conditions climatiques glaciales

Deux semaines avant les fêtes de fin d'année, les journaux regorgent de spéculations sur la possibilité d'un Noël blanc. Même si, cette année encore, cette possibilité semble très faible, il est préférable de se préparer à un temps glacial et de veiller à ce que les travailleurs puissent se déplacer en toute sécurité.

Si votre entreprise possède des véhicules utilitaires, la première chose qui vient à l'esprit est : les pneus d'hiver ! Bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous en dire plus à ce sujet, vous avez déjà pu le lire dans notre nouvel article de blog. Mais il y a certainement d'autres choses que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de vos employés disposant d'un véhicule de société :

  • Si vous ne prenez pas de pneus d'hiver, vérifiez la profondeur de sculpture de vos pneus.
  • Faites vérifier les freins et les amortisseurs, car la distance de freinage est plus longue sur une chaussée glissante.
  • Vérifiez les essuie-glaces, faites l'appoint de liquide d'essuyage et ajoutez de l'antigel.
  • Prévoyez des câbles de démarrage, car les batteries des voitures ont également du mal à fonctionner par temps froid.
  • Pour les voitures électriques, il est préférable de chauffer la voiture avant le départ, de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20 % et d'effectuer des charges courtes plutôt que longues, ce qui permet d'économiser la batterie.
  • Préparez bien vos conducteurs : informez-les des dangers des routes verglacées et, si nécessaire, faites-leur suivre un cours de dérapage.
  • Dans la mesure du possible, essayez d'éviter les trajets. Lorsque c'est possible, le télétravail ou une journée de vacances peuvent offrir une solution, et lorsque ce n'est pas possible, les transports publics peuvent être une bonne alternative.

Vous pouvez également assurer une meilleure sécurité pour les vélos d'entreprise lors des journées glaciales :

  • Abaissez un peu la selle, votre centre de gravité est ainsi plus bas et vous pouvez mieux atteindre le sol dans les situations dangereuses.
  • Laissez l'air s'échapper un peu de vos pneus et vérifiez également la bande de roulement pour plus d'adhérence.
  • Pour les vélos aussi, vérifiez les freins.
  • Là encore, préparez bien les conducteurs : donnez-leur des informations sur les dangers et sur la manière de faire du vélo en toute sécurité.

Saupoudrez de sel les sentiers pédestres, les pistes cyclables, les trottoirs et les parkings afin que vos employés puissent également traverser les locaux de l'entreprise à pied en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur les pneus d'hiver, cliquez ici.

Sources:

  • Mensura
  • Bebat
  • Fondation flamande pour l'ingénierie de la circulation

III. AJOUTE RECEMMENT

Avez-vous déjà lu notre nouvel article de blog sur les pneus d'hiver ?

résumé de l'actualité 9 - 13 décembre 2024 (sem 51)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.