Actualités semaine 03

 22/01/21

Nouvelles

18 - 22 janvier 2021

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

A. Les compétences étendues du médecin du travail dans la lutte contre le COVID-19

La législation sociale vise à protéger la santé des travailleurs au travail (art. 4, § 1, 2°). Le livre VII du Code de la protection sociale est consacré aux agents biologiques. Cela concerne les travaux dans lesquels les employés sont ou peuvent être exposés à des agents biologiques en raison de leur travail. Le médecin du travail joue un rôle, notamment par la surveillance de la santé, pour éviter l'introduction de maladies infectieuses sur le lieu de travail (Codex Bien-être, art. I.4-2, f).

Jusqu'à présent, il n'existait pas de cadre pour les mesures générales à prendre en cas de pandémie menaçant la santé publique dans tous les domaines de la vie sociale. L'arrêté royal (AR) du 5 janvier 2021 impose des tâches supplémentaires au conseiller en prévention-médecin du travail : identifier les contacts à haut risque, délivrer des certificats de quarantaine et tester (ou faire tester) les employés potentiellement positifs au COVID-19.

Ce AR vise à empêcher l'admission au travail des employés infectés par le COVID-19. Elle complète les dispositions relatives à la surveillance sanitaire et est valable aussi longtemps que les mesures urgentes visant à prévenir la propagation du coronavirus sont en place et que la pandémie n'est pas suffisamment sous contrôle. Par conséquent, l'arrêté royal n'a pas été ajouté au Codex.

Cela a un impact sur les services fournis par le médecin du travail. Les tâches non liées à la lutte contre le virus sont temporairement reportées.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Cinquième enquête COVID-19 sur la santé - premiers résultats

L'enquête de santé COVID-19 mesure le bien-être et l'état de santé mentale de la population belge. Sciensano a publié les résultats du cinquième rapport. Principaux thèmes du rapport :

  • notification et respect des mesures COVID-19.
  • consultation des médecins et personnel COVID-19
  • accès aux soins de santé
  • attitudes à l'égard de la vaccination
  • le bien-être psychosocial
  • comportement de consommation.

B. La crise Covid-19 entraîne une augmentation exponentielle des appels au centre antipoisons

En 2020, les appels au centre antipoisons ont connu un boom. En raison de la crise Covid-19, un nombre frappant d'appels ont été reçus à la suite d'accidents impliquant des produits ménagers et des gels pour les mains.

Nature des appels :

  • Beaucoup de questions sur COVID-19.
  • Il y a des nettoyages plus fréquents à la maison. De grandes quantités (et souvent très concentrées) de produits ménagers sont achetées. Ils sont ensuite versés dans des récipients plus petits, comme des bouteilles de boissons gazeuses ou d'eau, ce qui les fait boire accidentellement. Elle implique également des contacts (cutanés) fréquents.
  • Une attention particulière est accordée à l'hygiène personnelle, on utilise trop souvent des produits abondants et même inadaptés comme l'eau de javel, les gels à l'alcool, les huiles essentielles, etc. Cela provoque parfois de graves brûlures.
  • On constate une augmentation spectaculaire des accidents impliquant un gel d'alcool dans les yeux. Les enfants sont souvent les victimes car les distributeurs sont à leur hauteur. Le liquide gicle directement dans l'œil.
  • Par peur d'être infectées, de nombreuses personnes vivent dans la conviction qu'il vaut mieux ne pas contacter le médecin et ne pas se rendre à l'hôpital. Les personnes contactent la ligne d'urgence du centre antipoison parce qu'il est tenu par des médecins, par exemple pour les crises cardiaques ou les effets secondaires des médicaments. Ces personnes sont bien entendu orientées vers leur médecin de famille ou vers l'hôpital.
  • Les circonstances actuelles font également que les gens font de l'automédication et expérimentent avec des médicaments ! Lisez attentivement la notice d'information ou suivez les conseils de votre pharmacien de famille.

Le gel pour les mains contient une forte concentration d'alcool, généralement de l'éthanol, qui provoque des brûlures chimiques dans la cornée. Cela peut entraîner des lésions oculaires, voire, dans le pire des cas, la cécité. Ensuite, il est préférable de rincer pendant 20 minutes à l'eau tiède. Veillez à ce que l'eau de rinçage ne coule pas dans l'autre œil.

Évitez d'utiliser de l'alcool à brûler pour vous désinfecter les mains à tout moment. Ce produit peut contenir du méthanol, un produit qui, même avec un contact minimal avec la peau, peut pénétrer dans la circulation sanguine et donc dans les organes. Il n'est pas rare que la conscience soit réduite, voire même qu'on tombe dans le coma. De plus, n'utilisez pas d'huiles essentielles pour nettoyer le corps.

C. Comment la crise COVID-19 changeait notre vie sociale

L'universite de Gand a étudié l'effet des mesures corona sur nos activités. Ils ont élaboré un questionnaire qui a permis d'évaluer nos activités significatives pendant le confinement. On caractérise ses activités comme :

  • faire des choses amusantes ;
  • en fonction de ses capacités individuelles ;
  • liés à des objectifs personnels et pertinents ;
  • un défi ;
  • qui correspondent à l'identité.

1785 personnes ont rempli le questionnaire en ligne. Les questions de recherche spécifiques suivantes ont été formulées :

  • Les gens peuvent-ils encore exercer leurs activités quotidiennes ?
  • Les gens se sont-ils adaptés ?
  • Passent-ils plus, moins ou autant de temps à leurs activités ?
  • Les gens se sentent-ils résistants pendant le confinement ?
  • Trouvent-ils encore un sens à leurs activités ?
  • Quelle est leur santé mentale ?
  • Existe-t-il un lien entre la santé mentale et la pratique d'activités utiles ?
Ces activités ont un impact sur notre sentiment général de bien-être. Ce sont surtout les étudiants et les personnes sans emploi qui se débattent.
Actualités semaine 03

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.