Actualités semaine 06

 12/02/21

Nouvelles

08 - 12 février 2021

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Recommandations de l'OMS : "chaque mouvement compte pour une meilleure santé"

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a précédemment lancé des recommandations sur le travail physique et le comportement sédentaire. Pour la première fois, des recommandations sont données sur les associations entre le comportement sédentaire et les résultats pour la santé. Une attention explicite est également accordée à des sous-populations : bébés, femmes enceintes et nouveau-nés, personnes souffrant de maladies chroniques (diabète ou cancer) ou de handicaps.

Les nouvelles lignes directrices recommandent au moins 150 à 300 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine. Cela s'applique à tous les adultes, y compris ceux qui souffrent de maladies ou de handicaps chroniques. Pour les enfants et les adolescents, une moyenne de 60 minutes par jour est recommandée. Plus de détails dans le rapport de l'OMS.

L'Institut flamand pour une vie saine a approuvé ces nouvelles lignes directrices mercredi sur le triangle d'activité physique. Chaque pas compte pour votre santé physique et mentale. L'accent est mis sur de courts et petits moments d'exercice.

Cela s'applique à tout le monde, surtout en ces temps difficiles. Le mouvement est l'arme secrète contre COVID-19. Un "médicament" qui :

  • protège votre bien-être mental, réduit le stress et vous détend;
  • renforce votre système immunitaire;
  • évite les maladies chroniques et l'obésité.

B. QFP sur toutes sortes de tests contre COVID-19

L'autorité de protection des données (APD) reçoit régulièrement des demandes de renseignements sur les mesures préventives prises par l'employeur pour éviter la propagation du virus. Cela génère des données sur la santé et a un impact sur la vie privée, l'intégrité physique et le droit du travail. Il existe un cadre réglementaire pour cela.

Le site web de l'APD contient un aperçu des questions récurrentes sur le lieu de travail :

  • Puis-je prendre la température corporelle de mes employés et de mes visiteurs ?
  • Puis-je leur demander de remplir un questionnaire qui vise à détecter les symptômes de Covid-19 ?
  • Puis-je demander aux employés de passer un test rapide ?
  • L'employeur peut-il me demander un certificat de vaccination ?
  • Puis-je divulguer le(s) nom(s) des employés infectés ?

La GBA est également très critique à l'égard de la collecte de données personnelles dans le cadre de la campagne de vaccination. Vous pouvez lire le conseil complet ici.

C. Six entreprises sur 10 veulent vacciner sur le lieu de travail

Pour l'instant, très peu de personnes sont vaccinées. Une fois que la vaccination aura atteint sa vitesse de croisière, les entreprises voudront faire leur part et vacciner sur le lieu de travail. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Voka auprès d'un millier d'entreprises. Mais un employé ne forcera jamais un employé à se faire vacciner.

D. Des chiffres d'absentéisme inférieurs à ceux de l'année précédente pour trois mois consécutifs

Les chiffres sur le bien-être et la résilience montrent que la pandémie a fait des ravages ces derniers mois. Et pourtant. La Vrije Universiteit Brussel et Acerta y voient un signe d'espoir : "La diminution des jours de congé de maladie montre l'adaptabilité croissante du travailleur belge".

Au cours des trois derniers mois, les Belges ont déclaré moins souvent être en arrêt de travail qu'un an auparavant. En novembre et décembre 2020, 1,8 % des heures de travail en moyenne ont été perdues en raison d'une absence pour maladie de courte durée (moins d'un mois). Ce chiffre est en baisse d'un quart par rapport à novembre-décembre 2019. Il s'agit également d'une diminution de près de 30 % par rapport au premier verrouillage. Les premiers chiffres pour 2021 confirment cette tendance positive. Ainsi, pendant trois mois d'affilée, les taux de maladie sont bien inférieurs à ceux des mêmes mois de l'année précédente.

Le professeur Elke Van Hoof ne voit aucune raison de paniquer. "Pour l'instant, nos chiffres montrent surtout une réaction normale à une situation anormale : les gens se plaignent de l'incertitude, du manque de perspective et des sentiments d'anxiété liés à la crise de la corona".

Source: ULB

.

Actualités semaine 06

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.