Actualités semaine 12

 26/03/21

Nouvelles

22 - 26 mars 2021

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRE NOUVELLES

A. Agoria met à la disposition un scan pour vérifier si votre entreprise est suffisamment 'corona proof'

Agoria, organisation technologique fédéral, a développé l'année dernière le 'Covid Industry Risk Scan (CIRS)' pour les entreprises où le télétravail n'est pas toujours et partout possible. Le scan CIRS évalue le degré de sécurité de l'entreprise face au coronavirus.

Ce outil consiste en une liste de contrôle en ligne qui vous aide à prendre de manière structurée toutes les mesures nécessaires et/ou appropriées afin de travailler en toute sécurité dans votre entreprise, même en présence du coronavirus. Le CIRS a déjà passé avec succès l'épreuve des inspections sociales à plusieurs reprises, explique Bart Steukers. Récemment la quatrième version est sortie. Il est basé sur le guide générique « Travailler en sécurité »

Quelque 400 entreprises l’ont déjà utilisé. Compte tenu du nombre croissant d'infections et de la pression supplémentaire exercée sur les écoles et les entreprises, nous avons décidé de mettre ce Covid Industry Risk Scan à la disposition de toutes les entreprises de notre pays, qu'elles appartiennent ou non au secteur technique.

Plus d’info sur la manière dont fonctionne cet outil en cliquant ici.

B. Le nombre de télétravailleurs souffrant de troubles oculaires augmente considérablement

Les gens travaillent souvent trop longtemps à la maison derrière un ordinateur portable sans support pour ordinateur portable et restent assis trop longtemps sans faire de pauses actives. Vous êtes alors constamment en train de regarder vers le bas et de pencher votre tête en avant. Cela se traduit directement par des problèmes de cou et de dos. Par exemple, près de la moitié des travailleurs à domicile indiquent qu'ils souffrent de douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos ou d'autres types de douleurs. Un peu moins de la moitié ne font rien pour empêcher les plaintes.

Une étude menée auprès de plus de 1000 télétravailleurs hollandais montre qu'un quart d'entre eux ont souffert de troubles oculaires au cours de l'année écoulée. Le nombre de personnes souffrant de troubles oculaires a fortement augmenté en raison du télétravail dû au coronavirus. Les désagréments, tels que des yeux fatigués, secs ou brûlants et une mauvaise vision, ont augmenté de 73 % par rapport à la période précédant Covid-19.

Les plaintes oculaires sont le résultat d'une position assise trop longue derrière un écran ou d'un travail dans un lieu sans éclairage optimal. Ils entraînent des problèmes de concentration ou (renforcent) les plaintes physiques.

Il peut arriver que les personnes travaillant avec un écran de visualisation ressentent des picotements dans les yeux à la fin de la journée de travail ou aient les yeux fatigués. Le cas échéant, des lunettes pour écran peuvent faire la différence. Le législateur considère dans ce cas que les lunettes d’ordinateur sont une correction nécessaire pour travailler sur écran (L’article 7 de l'A.R. du 27/08/1993 relatif au travail sur des équipements à écran de visualisation). . Ces lunettes sont à charge de l’employeur. Ces lunettes corrigent la vue à une distance d’environ 50 cm à 60 cm du clavier et 70 cm de l’écran. L’employeur ne doit donc pas prendre en charge les lunettes de lecture habituelles (30 cm) ou pour la vision de loin (plus de 2 mètres).

En votre qualité d’employeur, il est préférable que vous disposiez d’une procédure de demande pour cette correction. Le médecin du travail entame généralement la demande pour les lunettes pour écran de visualisation après un test de la vue (l’examen ophtalmologique).

Source des chiffres: Multiscope

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Les questions suivantes ont été répondues par nos experts:

  • Pourriez-vous m'indiquer où se trouve la réglementation sur les chantiers temporaires ou mobiles ? Anciennement repris au chapitre V du titre III du code?
  • La détection de CO2 (fixe ou individuelle), doit-elle être présente dans un espace fermé, par exemple une chambre froide ou un atelier où l'on travaille ?
  • Avez-vous des informations sur les accidents bénin p.ex. formulaire à remplir et explication sur le formulaire d'accident bénin à remplir par la victime?
Actualités semaine 12

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.