10 mai - 14 mai (sem 19)

 14/05/21

Nouvelles

 Divers

Boîtes à outils et posters (Woodwize) / Les appareils de mesures du CO2 sont obligatoires ? / Le télétravail est-il toujours obligatoire ?

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Campagne de prévention: : lancement de nouvelles affiches (Woodwize)

Woodwize est le centre de formation du secteur du bois et de l'ameublement. Depuis 2019 plusieurs posters et boîtes à outils au sujet de la sécurité et de la santé ont été édités. Celles-ci peuvent être consultées sur leur site web.

Ils traitent les thèmes de bien-être suivants: la securité des machines, protection des mains, l'audition, la poussière de bois, risques d'incendie, circulation interne, électricité, travaux en hauteur, ...

En plus une brochure spécifique concernant l’hygiène a été publiée.

Source : Woodwize

B. Les appareils de mesures du CO2 sont-ils obligatoires ?

Les gens inspirent de l'oxygène et expirent du CO2 . Si plusieurs personnes se trouvent dans une pièce sans qu'une fenêtre ou une porte ne soit ouverte, l'air expiré fera augmenter rapidement la concentration de CO2 . Cette concentration nous indique si l'air frais est suffisant dans la pièce.

En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de veiller à ce que la concentration de CO2 soit inférieure à 900 ppm ou que le débit de ventilation soit d'au moins 40 m3/h par personne présente. Cela peut se faire naturellement (en ouvrant une fenêtre ou une porte) ou par le biais d'un système de remplacement de l'air.

Les appareils de mesures du CO2 indiquent quand il y a suffisamment d'air frais dans une pièce. Plus il y a d'air frais, moins il y a de chances que le coronavirus s'accumule à l'intérieur. Les particules de virus plus légères ont tendance à rester plus longtemps dans l'air.

En Belgique, les appareils de mesures du CO2 sont obligatoires depuis le 13 février 2021 dans les salons de coiffure s'ils ne peuvent maintenir les fenêtres et les portes ouvertes en permanence. Le 9 juin 2021, lors de la réouverture des (intérieurs des) restaurants et de fitness, cela deviendra également obligatoire.

Dans les écoles, ce n'est pas encore le cas, mais le gouvernement libére de ressources supplémentaires.

C. Le télétravail est-il toujours obligatoire ?

Actuellement, le travail à domicile est obligatoire et peut être contrôlé. Les employeurs doivent tenir des registres indiquant le calendrier des personnes qui seront présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques doivent également se conformer aux obligations en matière de télétravail.

À partir du 9 juin, le télétravail restera obligatoire, mais chaque employé sera autorisé à retourner sur son lieu de travail un jour par semaine. Le Comité de consertation a stipulé qu'il ne fallait pas que plus de 20% des employés soient présents à un moment donné. Dans les PME de moins de 10 employés, un maximum de 5 personnes peuvent être présentes en même temps.

À partir du 1er juillet, le télétravail n'est plus obligatoire, mais il reste recommandé, comme les tests.

Source : Vrtnieuws

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise.

Ajouté cette semaine:

  • En haute saison, protégez-vous des morsures de tique
10 mai - 14 mai (sem 19)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.