12 - 16 juillet (sem 28)
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
1. AR du 21 décembre 1971 portant exécution de certaines dispositions de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail
Modification de la déduction des cotisations de sécurité sociale de certaines prestations (réduction).
2. Loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail
Modification suite à la prolongation du petit chômage pour cause de décès (congé de deuil) à savoir concernant la déduction de la période légale de salaire garanti pour cause d'incapacité de travail.
II. AUTRES NOUVELLES
A. La réglementation du télétravail en Europe après la pandémie de COVID-19
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié un rapport sur la réglementation du télétravail en Europe et au niveau national avant et après la pandémie de corona.
Le rapport
- analyse la façon dont le télétravail était réglementé à l’échelle de l’UE comme à l’échelle nationale avant la pandémie de COVID-19, en couvrant la législation, les conditions d’emploi et de travail et d'emploi et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- aborde le rôle des négociations collectives et du dialogue entre partenaires sociaux
- examine des modifications apportées à la législation et aux initiatives adoptées en réaction à la pandémie.
Ce rapport servira de base à une approche efficace de la réglementation du travail à domicile dans l'UE après la pandémie de COVID-19. Vous pouvez le consulter ici (seulement disponible en Anglais).
Source : EU-OSHA
B. Manuel bouger au travail
Dans le cadre de la campagne européenne « Pour un travail sain : allégez la charge ! » sur les troubles musculosquelettiques, un petit guide/fiche d'information a été produit sur la manière de bouger davantage au travail, de rester actif et de prévenir ainsi les troubles musculosquelettiques causés par une position assise ou debout prolongée.
La fiche d'information est disponible sur le site web de l'EU-OSHA.
Il décrit les recommandations actuelles en matière de santé et contient des suggestions simples à l'intention des employeurs et des employés, comme faire de courtes pauses fréquentes, marcher tout en parlant au téléphone, s'étirer pendant les réunions et adopter une "posture assise dynamique", ainsi que des exemples de programmes réussis sur le lieu de travail et des liens vers d'autres informations et idées.
Vous trouverez également des infographies claires.
Source : EU-OSHA
C. Ré-intégration après COVID-19: deux nouveaux guides
L’EU-OSHA a publié deux nouveaux guides fournissant des solutions simples au cours du processus de réintégration pour les membres de l’encadrement et pour les travailleurs qui reprennent le travail après une infection par le virus COVID-19.
Pour le guide pour les travailleurs en cours de rétablissement, cliquez ici.
Pour le guide pour les membres d’encadrement, cliquez ici.
Source : EU-OSHA