19 - 30 juillet (sem 29 - 30)

 30/07/21

Nouvelles

 Divers

Phase 3 du Plan été / enquête sur l'indicateur "La santé au travail / personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes /des risques de légionellose à domicile /

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. La 3e phase du "Plan été" est entrée en vigueur

Les conditions suivantes ont été remplies pour lancer la phase suivante :

  • au moins 70 % des Belges adultes devraient être vaccinés une fois ;
  • le nombre de patients corona dans les unités de soins intensifs est inférieur à 500.

Enumérons ci-dessous les relaxations qui influencent le lieu de travail.

Capacité autorisée lors d’événements:

  • A l'intérieur : maximum de 3.000 personnes (événements, concours, performances et congrès). Cela doit être fait en position assise, avec un masque buccal et à une distance de sécurité. L'obligation de s'asseoir est supprimée.
  • A l'extérieur: maximum de 5.000 personnes, également à 1,5 m en portant un masque buccal. Le port du masque ne s'applique pas si vous disposez d'un siège fixe (par exemple, un stade de football)
  • A partir du 13 août, les manifestations de masse à l'extérieur seront de nouveau autorisées si les visiteurs peuvent prouver, à l'aide du pass sanitaire (Covid Safe Ticket), qu'ils ont été entièrement vaccinés, qu'ils ont subi un test négatif au coronavirus il y a moins de 48 heures ou qu'ils ont été récemment infectés par le virus et qu'ils sont guéris.
  • Les foires commerciales peuvent reprendre.

Le Comité de concertation confirme l’importance du respect du port du masque, des distances de sécurité et de la ventilation suffisante dans les espaces intérieurs.

Lors d’événements, de spectacles culturels ou autres, de compétitions et entrainements sportifs, ainsi que de congrès organisés en extérieur, lorsque le public est tenu de rester assis, il est autorisé de retirer le masque.

Le Covid Safe Ticket sera valable à partir du 13 août uniquement pour les événements en plein air réunissant au moins 1 500 personnes. À partir du 1er septembre, les événements à l’intérieur seront également concernés. Ensuite, la quatrième phase du plan estival, entre en vigueur.

Le Covid Safe Ticket pourra être utilisé pour des événements réunissant 1 500 personnes ou plus et sera à la disposition des personnes complètement protégées par la vaccination (vaccination complète plus deux semaines), qui présentent un certificat de rétablissement ou un test négatif récent.

A partir du 1er septembre, l'utilisation d'un appareil de mesure de la qualité de l'air (CO₂) est obligatoire dans les espaces clos communs de du secteur sportif et événementiel.

Source: info-coronavirus.be

B. Enquête sur l'indicateur "La santé au travail"

Nos entreprises sont de plus en plus vigilantes en matière de santé au travail. Du moins, en ce qui concerne la santé physique des employés. La prise en charge du bien-être mental pourrait être bien meilleure. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Institut flamand pour la vie saine et le Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les autres drogues (VAD).

L'enquête sur les indicateurs est une enquête quadriennale qui évalue la politique de prévention en matière de santé dans les entreprises. L'enquête date de 2019, donc avant la crise corona, lorsque le télétravail était encore beaucoup moins répandu. La précédente enquête a été publiée en 2015. Quelques conclusions sur la santé physique:

Presque toutes les entreprises flamandes offrent gratuitement de l'eau et des boissons chaudes. Des fruits frais sont disponibles sur quatre lieux de travail sur dix. Et près de la moitié des employeurs mettent à disposition des vestiaires pour encourager les employés à venir travailler à vélo.

Le soutien aux employés qui ne se sentent pas bien dans leur peau contraste avec la préoccupation croissante pour un employé en forme. Une entreprise sur trois n'offre pas de soins, d'orientation ou d'aiguillage aux employés aux prises avec des problèmes de bien-être mental tels que le stress, la dépression ou l'épuisement professionnel.

Les chiffres les plus frappants se trouvent dans notre blog.

Source: gezondleven.be

C. Initiatives diverses relatives aux personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes

Au niveau européen, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de réglementer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes.

Ce travail est l'ensemble des travaux proposés aux employés potentiels par le biais de plateformes en ligne. La crise du coronavirus a accéléré la transformation numérique et l'expansion des modèles commerciaux des plateformes dans le marché intérieur.

La Commission lance aujourd'hui la première phase de consultation des partenaires sociaux européens sur la manière d'améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l'intermédiaire de plateformes de travail numériques. Le travail via des plateformes se développe rapidement dans l'UE dans un nombre croissant de secteurs d'activité. Il peut offrir davantage de flexibilité, des possibilités d'emploi et des revenus supplémentaires, y compris pour les personnes qui pourraient rencontrer des difficultés à entrer sur le marché du travail traditionnel. Ajoutons à cela la dimension transfrontalière et la question de la gestion algorithmique.

L’OIT et Eurofound ont également rédigé des documents relatifs au travail via des plateformes. On trouvera ici un bref aperçu.

Source: Beswic

D. Les vacances d'été comportent des risques de légionellose

Les vacanciers qui rentrent chez eux courent un risque accru de contracter une infection à la légionelle dans leur propre maison. Les citoyens ne reconnaissent pas les dangers des robinets qui ne sont pas utilisés pendant plus d'une semaine. Selon 'Techniek Nederland', l'organisation des entrepreneurs du secteur de l'installation, cela signifie que de nombreuses personnes sont inutilement infectées par la légionellose après leurs vacances.

La bactérie legionella se développe dans une eau dont la température est comprise entre 20 et 50 degrés Celsius. L'infection se produit par l'inhalation de la bactérie dans de très petites gouttelettes d'eau (aérosols) qui peuvent se retrouver dans l'air lorsque l'eau est pulvérisée, par exemple lors d'une douche.

Les infections à la légionelle ont des conséquences importantes, allant de la fatigue à la perte de mémoire à court terme, en passant par les problèmes de mobilité, la pneumonie, la grippe grave et même la mort. L'infection se produit principalement par l'inhalation du brouillard d'eau (aérosol), qui entraîne la nidation de la bactérie dans les poumons.

'Techniek Nederland' conseille aux vacanciers de retour de vacances d'ouvrir tous les robinets d'eau chaude et froide.

Quelques conseils:

  1. Après les vacances, faites couler l'eau de tous les robinets d'eau froide et chaude pendant deux minutes à domicile. (Vous pouvez également le faire à votre arrivée à l'hôtel ou au camping).
  2. Laissez l'eau couler doucement et évitez de la pulvériser. Vous pouvez le faire en tenant l'embout sous l'eau dans un seau, dans une flanelle ou en retirant l'embout du robinet.
  3. Ne suspendez pas un tuyau d'arrosage en plein soleil. Rincez toujours un tuyau d'arrosage qui n'est pas utilisé quotidiennement. Évitez de brumiser ici aussi.
  4. Vous pouvez souvent régler vous-même la température de l'eau chaude. Assurez-vous que l'eau chaude de tous les robinets est au moins à 60 degrés. Les conduites d'eau froide doivent rester en dessous de 20°C.
  5. Les climatiseurs qui fonctionnent par pulvérisation d'eau doivent être entretenus chaque année.
  6. La légionellose est présente dans l'eau qui a stagné pendant une longue période. Changez régulièrement le réservoir d'eau de votre camping-car ou de votre bateau. Videz le réservoir et les tuyaux et rincez avec beaucoup d'eau.
  7. Les tourbillons et des bains a remous peuvent être dangereux : la température de l'eau s'y situe entre 25 et 45°C, ce qui constitue un terrain idéal pour la légionelle. Le risque d'infection n'est éliminé que si le bain est rempli à partir de tuyaux dont la température est d'au moins 60°C.

Sources qui aèrent : douches, tuyaux d'arrosage, fontaines, pulvérisateurs à haute pression, bains à remous ou humidificateurs qui vaporisent de l'eau.

Source: Techniek Nederland et Nieuwsblad

19 - 30 juillet (sem 29 - 30)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.