13 - 17 sept. (sem 37)
AR biocides / Semaine du Bonheur au travail /
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Modification de l’arrêté royal du 4 avril 2019 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocides
Cet arrêté est mis en conformité avec les modifications techniques qui ont succédé à la réception et la mise en oeuvre de la nouvelle application informatique en ligne ("Gestautor") de la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement à partir du 13 septembre 2021.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Semaine du bonheur au travail : 20-26 septembre 2021
La semaine du 20 au 26 septembre 2021 est la Semaine du Bonheur au travail, une initiative de Tryangle. Grâce à cette initiative, les personnes et les organisations qui estiment que le bonheur au travail est essentiel sont réunies pour mettre le bonheur sous les projecteurs et encourager les actions autour de lui. Il vous amène, en tant qu'employé ou organisation, à réfléchir à la question de savoir si vous êtes heureux dans votre travail ou comment vous gérez le bonheur au travail de vos employés.
Toutes les initiatives peuvent être trouvées sur https://semainedubonheurautrav...
B. Directive sur le temps alloué aux conseillers en prévention dans l'enseignement
Le 31 mai 2021, M. Jan Laeremans, représentant du Parlement flamand pour le Vlaams Belang, a posé quelques questions parlementaires à Ben Weyts, vice-ministre-président du gouvernement flamand, ministre flamand de l'enseignement, des sports, du bien-être animal et de la frontière flamande.
Il se réfère à la directive Prebes avec le nombre d'heures nécessaires pour remplir les tâches de conseiller en prévention dans l'enseignement. Dans la pratique, le nombre d'heures allouées ne représente qu'une fraction de ce chiffre. Il ne s'agit souvent que de quelques heures par semaine, souvent même pas consécutives.
M. Laeremans demande, entre autres, des chiffres sur les membres du personnel, le nombre d'heures de travail, les certificats d'aptitude, etc. Toutefois, ces données ne sont pas centralisées.
Aux questions
- est-il vrai que trop peu d'heures sont consacrées aux conseillers en prévention dans nos écoles ?
- si le ministre envisage d'affecter des ressources aux conseillers en prévention afin qu'un minimum soit atteint dans chaque école
- si le ministre envisagera la possibilité d'un statut distinct pour les conseillers en prévention dans l'enseignement
- et quelles autres initiatives, le cas échéant, le ministre prendra pour assurer un déploiement de qualité des conseillers en prévention dans notre système éducatif
le ministre Weyts a répondu comme suit :
"La répartition du nombre d'heures qu'un conseiller en prévention peut consacrer à sa tâche et la manière dont ces heures sont réparties sont du ressort de la commission scolaire. La directive Prebes, qui a été récemment mise à jour, peut en effet donner une indication du nombre d'heures qu'une commission scolaire peut allouer à son service interne pour la prévention et la protection au travail. Au sein du comité d'orientation de l'enseignement de l'alliance - SPF ETCS, j'examine quelles autres initiatives peuvent être prises pour renforcer les conseillers en prévention." (traduction)
Source : Parlement flamand, questions et réponses écrites, n° 747 par JAN LAEREMANS, 31 mai 2021