20 - 24 sept. (sem 38)
La Semaine du Bonheur / Premiers secours en santé mentale / Journée nationale du télétravail
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.
II. AUTRES NOUVELLES
A. La 'Semaine du Bonheur' - 20 au 26 septembre 2021
Pendant cette semaine, la 'Semaine du bonheur au travail' s'est déroulée avec de nombreuses initiatives. Nous invitons tout le monde à réfléchir à son bonheur au travail et/ou en tant qu’entreprise à la manière dont les choses peuvent être améliorées.
Cette initiative est menée en Belgique par Tryangle SPRL. Si tu as raté un certain webinaire, tu peux le revoir ici. Des initiatives internationales sont également prises.
Source belge: 'Semaine du Bonheur'
Source international: International week of happiness at work (Anglais)
B. 4 Belges sur 10 disent ne pas parvenir à évoquer le stress et la pression au travail auprès de leur employeur
Selon une enquête réalisée par Mensura et Certimed, 7 travailleurs sur 10 se sentent à l'aise pour parler avec leur supérieur hiérarchique ou une personne de confiance au travail. C'est un chiffre plutôt positif en soi, pourtant tous les sujets ne sont pas aussi faciles à aborder. Toutefois, certains thèmes sont plus difficiles à aborder que d'autres : discuter avec son employeur de problèmes familiaux, de santé mentale ou de motifs d'absence non médicaux est plus compliqué.
En revanche, cette facilité diminue lorsqu'il s'agit d'aborder des problèmes familiaux (54 %), des motifs d'absence non médicaux (50 %) ou la santé mentale (47 %). Le stress et la pression au travail ne sont pas non plus toujours faciles à aborder : pas moins de 4 Belges interrogés sur 10 disent ne pas arriver à en parler avec leur employeur. De nombreux responsables ont du mal à aborder des sujets plus sensibles et personnels tels que la santé mentale avec leurs travailleurs.
Bart Teeuwen, expert en absentéisme chez Certimed et Mensura explique « Ce n'est pas parce que vous exercez une fonction dirigeante que vous osez ou savez comment aborder des sujets aussi sensibles. C'est pourquoi il est utile d'offrir aux responsables l'espace et le soutien nécessaires pour se développer dans ce domaine. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'une formation sur la façon de mener un entretien sur l'absentéisme ou d'un cours sur les 'premiers secours en santé mentale', qui leur apprend à identifier les signaux d'alarme psychosociaux et leur enseigne les techniques d'entretien. L'employeur n'est pas un psychologue, mais plutôt un détecteur de fumée capable de repérer les signaux et d'orienter à temps les travailleurs vers un prestataire de soins. »
Source: Mensura et Certimed
C. Le nombre de télétravailleurs reste constant – le nombre de jours de télétravail augmente !
Le mardi 21 septembre 2021, le SPF Mobilité et Transports organise, avec l’institut Vias, la seconde édition de la Journée nationale du télétravail. L’objectif de cette initiative est de mettre en avant le télétravail comme une mesure efficace pour une meilleure mobilité à l’occasion de la semaine de la Mobilité durable.
La crise de Corona en cours a donné lieu à l'analyse coûts-avantages. En masse, nous avons expérimenté les avantages et les inconvénients du télétravail. En route vers un travail structuré au détriment d'un télétravail plus occasionnel!
Un nombre représentatif de 1500 travailleurs ont participé à une enquête sur le télétravail en août 2021. C’est juste un peu moins qu’en pleine crise du coronavirus (septembre 2020), mais nettement plus qu’avant (2017 : 17% ; 2019 : 22% ; janvier 2020 : 33% et septembre 2020 : 48%). En revanche, le télétravail se fait plusieurs jours par semaine.
Près de la moitié des télétravailleurs souhaiteraient conserver l'arrangement actuel, même après la crise du COVID, mais 40 % d'entre eux voudraient quand même télétravailler moins de jours ! Il n'y a pas de différence entre les travailleurs à temps plein et à mi-temps. Plus de la moitié de la population (51%) trouve son emploi compatible avec le télétravail, tandis que 25% d'entre eux souhaiteraient travailler en continu au bureau.
Source: télétravailler.be - consulter ton profil de télétravail
III. AJOUTE RECEMMENT
/