OiRA, une analyse des risques en ligne interactive
Chaque lieu de travail comporte toutes sortes de dangers et risques susceptibles. Selon la loi sur le bien-être, tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. En tant qu’employeur, vous devez les éliminer ou les limiter en prenant des mesures préventives adéquates. L’analyse des risques, obligatoire, constitue le point de départ de cette démarche. Ce soit obligatoire à partir d'un employé.
L’outil OiRA
Le ‘OiRA’ est un outil en ligne convivial qui aide les PME à évaluer les risques, à formuler des mesures de prévention et à créer un plan d'action et d'autres rapports. OiRA signifie Online interactive Risk Assessment. C'est un système documenté.
En outre, il n'est pas nécessaire de tout achever en même temps ; tous les progrès sont stockés. Les informations stockées restent confidentielles sous le compte de l'utilisateur. Si vous le souhaitez, l'analyse de risque peut être partagée.
Cet outil est gratuit et s'adresse principalement aux petites et très petites entreprises. L’ outil OiRA est mis au point par nos partenaires OiRA, par l’EU-OSHA et par les partenaires du dialogue social sectoriel de l’UE. Le développement d'un outil OiRA en Belgique commence toujours par l'engagement des partenaires sociaux. Le développement est supervisé par un groupe de travail auquel participent activement, outre des experts du secteur, des représentants de l'Inspection du bien-être au travail. La préparation du contenu et les ajustements basés sur le feedback du groupe de travail sont généralement confiés à une organisation externe.
Lié au secteur
Cet outil s’applique à l’évaluation des risques dans des secteurs spécifiques. Ils peuvent différer par pays, par langue et par secteur.
Un aperçu pour la Belgique:
2013 coiffure | 2017 nettoyage et boulangeries | 2022 floriculture |
2014 bois | 2018 arts du spectacle (lieux & compagnies de productions) | 2023 domestiques et travail de bureau |
2015 construction | 2019 autocar & autobus | 2024 agriculture & risques psychosociaux & enseignement supérieur |
2016 horeca | 2020 immobilier et Covid-19 |
Vous trouverez les différentes analyses de risques en ligne ici. L’outil OiRA s’adresse également aux sous-secteurs: ex. ‘bois’: l’exploitation forestière, les scieries, les entreprises du commerce du bois, le secteur de l’ameublement, de l’emballage et des palettes ainsi que le secteur de la réalisation des éléments de construction.
L’application web est conçue pour structurer les différents risques dans des modules thématiques.
Secteur OiRA | Modules |
OiRA Bois | machines (sécurité des machines) electricité, incendie et explosion poussières de bois produits dangereux charge physique infrastructure organisation de la prevention risques psychosociaux |
OiRA Agriculture | accidents du travail bâtiments et chantiers véhicules agricoles exposition à des produits chimiques dangereux travail à l'extérieur travail dans les champs travail avec les animaux |
OiRA Risques psychosociaux | organisation du travail contenu du travail conditions de travail situations de travail relations de travail |
Approche par étapes
OiRA propose une approche en étapes de l'évaluation des risques : d'abord, les risques sur le lieu de travail sont identifiés. Chaque module comprend une liste d’énoncés de risque que l’utilisateur doit parcourir afin d’identifier les éventuels points critiques qui nécessiteront la prise de mesures de prévention. Lorsqu’un risque est identifié, l’outil fournit une indication du niveau de priorité.
Ensuite l'utilisateur suit le processus de mise en œuvre des mesures préventives. A ce stade, l’utilisateur peut également enregistrer d’autres informations telles que les noms des personnes chargées de la mise en œuvre et les délais prévus pour la réalisation des actions programmées. Et enfin, la surveillance et le reporting des risques suivent. Chaque module comprend une liste d’énoncés de risque que l’utilisateur doit parcourir afin d’identifier les éventuels points critiques qui nécessiteront la prise de mesures de prévention. A la fin du processus, le système génère automatique un plan d’action.
Il est préférable de partager l’OiRA avec le service externe pour la prévention et la protection au travail et de faire valider l’analyse.
Méthodologie d’analyse des risques
Bien que l’application web permette une évaluation des risques identifiés par la méthode Kinney, les partenaires sociaux du secteur ont opté pour une approche simplifiée. Une estimation des risques selon trois niveaux (bas, moyen et élevé) est prédéfinie pour chacun des énoncés de risque de l’OiRa.
Découvrez toutes les actualités et développements sur le site web OiRA de l’OHSA Europe.

Plus de nouvelles

25/07/20
ESENER-3 – Risques en matière de sécurité et de santé au travail en Europe : les tendances

14/10/20
Comment ça ? Mon employeur peut-il m’obliger à travailler depuis mon domicile ?!

08/08/24
Semaine mondiale de l'allaitement maternel

14/12/21