Seules quatre entreprises belges sur dix investissent de manière structurelle dans le bien-être au travail

 03/03/21

 Principes généraux

Il ressort d'un récent sondage d’Acerta, de la Vrije Universiteit Brussel et de HR Square que seuls 43 pour cent des entreprises belges ont un plan structurel visant à favoriser le bien-être au travail.

Malgré la crise liée au coronavirus, quasiment une entreprise sur cinq (18 pour cent) n’entreprend pas (encore) d’actions concrètes pour améliorer le bien-être de ses travailleurs. Aussi, un tiers des entreprises qui prennent des mesures en matière de bien-être le font purement et simplement à l’instinct, et en aucun cas sur la base de chiffres et données objectifs et pertinents. Il s’agit là d’une constatation préoccupante.

Malheureusement, pareille approche signifie souvent que l’entreprise fonctionne à tâtons. Les travailleurs de l’entreprise ne voient cependant pas cela comme une politique bien-être solide, et cela ne les rassure sans doute pas pour l’avenir. La pandémie pourrait et devrait être un élément déclencheur fort, que ça soit pour les petites ou les grandes entreprises. Elle devrait les encourager à élaborer un plan bien-être préventif, mais cela n’est pas le cas en pratique. Une explication possible serait le manque de connaissances des entreprises en la matière.

Au cours de l’année de crise écoulée, les chefs d’entreprises ont cependant pris conscience du caractère crucial de la santé mentale et de la santé physique en matière de satisfaction, de motivation et de productivité des travailleurs. Il ressort de ce sondage que pas moins de 96 pour cent des employeurs en reconnaissent l’importance. Au cours des deux dernières années, ils ont été deux fois plus nombreux à considérer le bien-être comme « très important » (de 32 à 67 pour cent).

L’enquête nous apprend également que seul un employeur sur cinq mesure l’impact des actions relatives au bien-être. Les experts se posent donc des questions, à raison, car sans en mesurer l’impact, il est impossible de réaliser une analyse digne de ce nom et de proposer d’éventuelles adaptations de ces actions. Il y a donc encore beaucoup de pain sur la planche.

Source : https://www.hln.be/binnenland/amper-vier-op-de-tien-bedrijven-zetten-structureel-in-op-welzijn-op-het-werk~ae2998c7/

rédaction INNI

Seules quatre entreprises belges sur dix investissent de manière structurelle dans le bien-être au travail

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.