Ergonomie participative : maximiser l'implication des employés dans la prévention et la gestion des affections liées au travail
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un nouveau document de réflexion expliquant les avantages du recours à l'ergonomie participative (EP).
Le document présente les étapes de la mise en place d’un projet d’EP et décrit plusieurs exemples concrets d’utilisation de l’EP pour s’attaquer aux facteurs de risque de TMS sur le lieu de travail, des bureaux aux chantiers de construction.
L'ergonomie participative implique activement les travailleurs (participation) dans l'adaptation de l'environnement à l'homme (ergonomie). Grâce à cette approche, les connaissances des employés sur les (éventuels) dangers de leur travail et de leur lieu de travail peuvent être utilisées au maximum afin d'identifier les risques et de trouver des solutions pour un travail sain et sans plaintes.
L'Agence affirme qu'une approche à la source pour résoudre et améliorer les problèmes de santé liés au travail est de toute façon la plus efficace. En d'autres termes, ce ne sont pas les symptômes qui sont traités (par le biais d'une thérapie ou d'un traitement), mais les causes du travail dangereux et/ou malsain.
Grâce à divers aménagements du travail, l'absentéisme sur le lieu de travail peut être considérablement réduit. Ces adaptations peuvent prendre la forme d'adaptations techniques (lieu de travail, équipements de travail), d'adaptations organisationnelles (par exemple, dans le domaine des horaires de travail, des méthodes de travail et/ou du comportement) ou d'adaptations individuelles (utilisation de nouvelles techniques de travail ou suivi de formations spécifiques).
Plus d’infos: document de réflexion EU-OSHA
Source: Beswic
rédaction INNI
Plus de nouvelles
11/10/21
Fatigue oculaire numérique : quelques conseils pratiques pour protéger vos yeux
27/01/22
Ergonomie et hygiène du travail : une approche holistique pour un lieu de travail sain
14/08/20
NEN-SPEC: Ergonomie au bureau dans le cadre du COVID-19
04/10/24