« Distanciation physique » au lieu de « distanciation sociale »

 20/04/20

 Risques psychosociaux

L'Organisation mondiale de la Santé nous rappelle qu'on parle mieux de "distanciation physique" que de "distanciation sociale". Au début de COVID-19, la distanciation sociale a été introduite comme un terme indiquant que nous n'étions plus autorisés à organiser des rassemblements sociaux, de véritables rassemblements, c'est-à-dire des contacts physiques.

Donc, nous devons respecter la directive de ne pas avoir de contact physique entre nous, sauf pour des circonstances exceptionnelles et alors avec une distance d'au moins 1,5 m. Et de préférence encore plus. Mais il n'est certainement pas question de devenir des solitaires et de nous rester dans notre maison sans avoir du contact avec d’autres. Aujourd'hui, 70 % d'entre nous sont déjà inquiets d'être isolés et de se sentir seuls (étude Thrive Global réalisée auprès de 5 000 personnes). Si l'isolement social dure trop longtemps, la science souligne également le danger d'une augmentation des problèmes de santé, tels que la dépression et les maladies cardiovasculaires. Nous devons donc rester en contact les uns avec les autres, bien qu'aujourd'hui, ce soit principalement de manière virtuelle. L'être humain est généralement un être social, nous nous sentons déclenchés par ce que font les autres et nous aimons appartenir à notre famille et nos amis. Notre cerveau produit alors des endorphines (parfois appelées hormones du bonheur) et par lesquelles nous nous sentons bien, ce qui améliore notre bien-être mental. Entre-temps, il a déjà été prouvé que même les contacts virtuels peuvent y contribuer.

Le Dr Lori Whatley, psychologue clinique et auteur du livre "Connected and Engaged", nous donne généralement de nombreux conseils pour nous débarrasser de nos smartphones, d'innombrables applications et des plateformes de médias sociaux. Aujourd'hui, elle préconise l'utilisation des possibilités virtuelles pour se connecter les uns aux autres.

Famille et amis

Entre-temps, j'ai aussi utilisé beaucoup de Zoom, de Skype, de Teams, de Facetime, etc. J'ai même apporté une tablette à ma mère de 81 ans (à une distance sûre et désinfectée), si bien qu'elle a maintenant des chats vidéo avec ses petites-filles tous les soirs. Un point lumineux dans sa journée solitaire.

Après tout, c'est une grande différence de pouvoir se voir. Reconnaître qu'environ 80 % de la communication humaine se fait par les expressions du visage, les mouvements des mains et le ton de la voix. Le simple fait d'envoyer des messages ne donne pas assez de sens émotionnel, à moins que vous ne remplissiez le message avec des émoticônes. Mais cela peut être exagéré.

Nous jouons ensemble des jeux vidéo en ligne depuis un certain temps déjà, mais ce qui est branché ces jours-ci, c'est de vivre une expérience de cinéma virtuel grâce à Netflix Party. Vous regardez la vidéo ensemble en synchronisation et vous discutez par chat en même temps. Trop de bavardage et vous ratez l'intrigue ? Pas de problème, il suffit de le rembobiner.

Les médias sociaux connaissent également une période faste. Toutes sortes de défis sont évoqués par l'ordinateur, les photos de votre enfance préférées, les meilleures disques vinyles, les destinations les plus adorables, ... Nos heures à l'écran augmentent à nouveau, juste au moment où nous avions appris à faire une cure de désintoxication ... Heureusement, c'est temporaire, et en attendant, nous n'oublions pas de bouger un peu.

Dans ce contexte, l'initiative des entraîneurs du Aira United Cheerleading est admirable. Depuis le début de la quarantaine, ils font de l'entraînement physique deux fois par semaine via la plateforme vidéo Zoom pendant les heures normales d'entraînement. Ils n'entendent pas les soupirs et les gémissements parce que les membres doivent éteindre leur microphones 😊. Mais ils fournissent une connectivité et maintiennent la condition à jour. Un conseil pour tous les clubs sportifs.

Nos chers collègues

Les travailleurs à domicile cherchent également des moyens de rester en contact avec leurs collègues. En effet, plus de deux salariés flamands sur trois (68 %) considèrent leurs collègues comme étant des amis et 14 % indiquent même qu'ils font partie de leur cercle d'amis proches (recherche Protime auprès de plus de mille flamands). Il est donc conseillé aux responsables de l’entreprise d'organiser régulièrement des réunions virtuelles, par exemple en début de journée pour souhaiter à chacun une bonne journée de travail et pour discuter de leurs éventuelles préoccupations. Ou à la fin de la journée pour finir la journée. Les rencontres individuelles sont également importantes ; il n'est pas facile pour tout le monde de travailler à domicile. Les responsables de l’entreprise doivent être bien informés des conditions de travail de leurs employés et les aider à chercher des solutions et des possibilités. Et surtout rassurer les gens.

Les collègues osent parfois programmer un déjeuner de travail ou un mocktail/cocktail le vendredi soir. J'ai même vu des invitations pour des séances d'étirement communes !

Récemment, l'Institut européen d'innovation et de technologie a publié un aperçu de tous les outils en ligne possibles pour promouvoir le travail d'équipe, surveiller votre temps, maintenir les connaissances, suivre des formations, etc. On aurait l’impression qu’il n’y ait plus de limites ... J'espère que vous pouvez encore le suivre, peut-être transmettez-le à votre département informatique.

En résumé : oui, il est préférable que nous restions en contact les uns avec les autres, mais aujourd'hui principalement d’une façon virtuelle. Pourtant, les petits contacts physiques que nous pouvons rejouir normalement restent inestimables. Pensez, par exemple, aux applaudissements pour les travailleurs des soins à 20 heures par votre fenêtre ou terrasse. Ou encore la quête de l'ours qui est organisé pour les enfants du quartier. Ou un voisin musical qui interprète une partiture de saxophone, c'est merveilleux, n'est-ce pas ?

Veerle Hermans

« Distanciation physique » au lieu de « distanciation sociale »

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.