Plan d'évacuation
Les pompiers du Westhoek ont récemment lancé une campagne créative sur le thème « Le plan d'évacuation ». Ils espèrent utiliser cette campagne pour sensibiliser davantage le public.
Jusqu'à présent, la campagne consiste en un court métrage humoristique dans lequel un panier à linge bloque les escaliers d'une maison familiale et les pompiers viennent dégager la voie d'évacuation. Le film se termine par la citation suivante : « Ne comptez pas sur les pompiers pour monter votre linge à l'étage ! ». Avec cette vidéo, les pompiers soulignent l'importance de disposer de voies d'évacuation dégagées et d'un plan d'évacuation convenu et mis en pratique. Bien entendu, cela s'applique non seulement à la sphère privée, mais aussi au lieu de travail. De nombreux employés considèrent les exercices d'évacuation comme un mal nécessaire, mais ils peuvent en effet être d'une importance vitale.
Lorsqu'un détecteur de fumée se déclenche, il faut toujours le prendre au sérieux. Les employés supposent souvent qu'il s'agit d'un exercice. En cas d'alarme, les employés doivent suivre l'itinéraire d'évacuation et se rendre au point de rassemblement convenu. Il est donc important qu'ils connaissent cet itinéraire et cet emplacement. Cela rendra également les employés moins enclins à placer des obstacles sur les voies d'évacuation.
Vous trouverez plus d'informations sur le plan d'évacuation dans ce webinaire (en néerlandais). L'importance d'un plan d'évacuation est expliquée ici et vous trouverez plus d'informations sur les exercices d'évacuation via ce lien.
Sources :
- Service d'incendie du Westhoek
