Questions à nos experts
Nos experts ont reçu une question sur les tiers et plusieurs questions sur la sécurité incendie.
- Les intervenants extérieurs qui viennent donner un cours sont-ils également considérés comme des « tiers » au sein de notre organisation, afin que nous puissions leur envoyer la procédure et la leur faire signer ? Un simple oui ou non ne permet pas de répondre à cette question. Un « tiers » est défini comme une personne qui n'a pas de contrat de travail avec l'employeur ou des catégories d'employés équivalentes. Pour répondre à cette question, nous devons tenir compte des réglementations en matière de protection sociale, de l'analyse des risques et des réglementations concernant les lieux de travail temporaires et mobiles. Vous trouverez la réponse détaillée ici.
- L'installation d'extincteurs à mousse est-elle obligatoire dans les entreprises de production alimentaire ou les extincteurs à poudre peuvent-ils également être utilisés ? Légalement, il n'y a qu'une obligation de prévoir des moyens contre l'incendie. Cependant, les entreprises alimentaires doivent également tenir compte des réglementations concernant l'HACCP et/ou le BRCGS. Notre expert approfondira ce sujet et énumérera les avantages et les inconvénients des différents types d'extincteurs. Vous trouverez ces informations ici.
- Existe-t-il des normes ou des exigences spécifiques en matière de sécurité incendie pour les matelas et la literie dans les établissements de soins pour personnes âgées ? En Flandre, il n'y a pas d'exigences spécifiques à ce sujet, bien que les normes de sécurité incendie pour ces établissements aient été mises à jour en 2018. Cela souligne l'importance des meubles ignifuges. L'attention portée aux meubles rembourrés et aux matelas augmente également. Vous trouverez plus d'informations de la part de notre expert ici.
