Des bijoux radioactifs comme cadeau de Noël ?
La vente en ligne de produits dits "anti-5G" est en hausse.
Aux Pays-Bas, la vente de ces produits est interdite par la loi. En Belgique, les produits ayant un contenu radioactif excessif ne peuvent pas non plus être vendus.
Comme il est difficile d'arrêter complètement la vente de ces produits, il est important de sensibiliser le public. Surtout pendant la période de Noël, car de nombreux bijoux radioactifs (pendentifs, bracelets, amulettes et masques de sommeil, par exemple) sont vendus comme cadeaux de Noël.
Ces bijoux sont fabriqués à partir de minerais naturellement radioactifs et émettent des rayonnements ionisants. Lorsque ceux-ci entrent en contact prolongé avec la peau, ils peuvent endommager l'ADN.
Vous pouvez reconnaître ces produits au fait qu'ils indiquent qu'ils fonctionnent sur base des ions négatifs. Si vous remarquez de tels produits, vous pouvez le signaler au AFCN (Belgique) ou à l'ANVS (Pays-Bas). Si vous en avez acheté ou reçu un vous-même, contactez le vendeur. Ne jetez pas la substance radioactive dans les ordures ménagères, car les substances radioactives qui se retrouvent dans l'environnement peuvent causer de graves dommages.
Source: AFCN