Les relations sur le lieu de travail : l'employeur aime-t-il ça ?
Aujourd'hui, le 14 février, c'est la Saint-Valentin : la fête des amoureux.
Les relations amoureuses au travail sont-elles autorisées ?
Les relations amoureuses font partie de la vie privée de l'employé. En vertu du droit européen à la vie privée des employés et du droit de choisir son propre partenaire, ces relations ne peuvent être interdites par l'employeur, même si elles ont lieu sur le lieu de travail.
Par conséquent, en principe, vous n'avez pas à le signaler à votre employeur si vous avez une relation avec un collègue.
Quand l'employeur peut-il intervenir ?
Le fait que l'employeur ne puisse pas interdire les relations au travail ne signifie pas qu'il ne peut pas intervenir dans certains cas. Il peut intervenir si la relation affecte le fonctionnement professionnel du ou des salariés concernés et que cette relation a donc des conséquences négatives sur le fonctionnement de l'entreprise.
Par exemple, l'employeur peut proposer qu'un des partenaires travaille dans un autre département en cas de comportement intime inapproprié pendant les heures de travail, en cas de conflit d'intérêt (promotion ou augmentation de salaire injustifiée, ...), de diminution de la qualité du travail, .... à condition que la personne concernée ne subisse aucun désavantage.
Peut-on l'anticiper ?
Afin de clarifier ce qui est possible et ce qui ne l'est pas au niveau relationnel dans l'entreprise, des règles peuvent être incluses dans le règlement du travail.
L'employeur peut également rédiger un code de conduite qui, par exemple, stipule que vous êtes tenu de signaler une relation sur le lieu de travail. Ce code peut également contenir des règles sur le comportement attendu dans cette situation.
Sources : Partena - Jobat - Adecco