Étude sur le développement de la résistance aux désinfectants
Commandé par le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, l'Institut de Duve de l'UCLouvain a effectué en octobre 2021 une étude sur le développement de la résistance bactérienne aux biocides ou aux désinfectants.
Depuis la crise corona, les désinfectants, une forme de biocide, ont été largement utilisés. Les désinfectants sont utilisés pour minimiser la propagation du coronavirus. Toutefois, en raison de l'utilisation fréquente de ces agents, il existe un risque que les micro-organismes y deviennent résistants et continuent donc à vivre ou à se développer après avoir été exposés à un produit qui les tuerait ou arrêterait leur croissance. En conséquence, ces micro-organismes développent des mécanismes de résistance aux agents antimicrobiens ainsi qu'aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections humaines.
Le rapport de l'étude de l'Institut de Duve :
- passe en revue la littérature sur la résistance et la résistance croisée des micro-organismes aux biocides, en se concentrant principalement sur les bactéries car la plupart des études sur la résistance aux biocides concernent les bactéries ;
- souligne les nombreuses lacunes dans les connaissances sur le sujet, par exemple l'absence de protocoles d'essai normalisés pour les biocides, d'études approfondies pour comprendre la résistance aux biocides dans la pratique.
Il est disponible en anglais.
Le SPF conseille de n'utiliser les biocides qu'en cas de nécessité, car ils sont dangereux pour l'homme et l'environnement, et de respecter les instructions d'utilisation.
Source : SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement