Comment ça ? Télétravailler depuis une terrasse du sud ?!
De plus en plus de Belges préfèrent une résidence secondaire dans une contrée ensoleillée à un bureau au domicile.
Pouvez-vous choisir où vous télétravaillez ? À quel point l’employeur peut-il se montrer flexible en la matière ? Workation va peut-être devenir le mot à la mode.
Cadre réglementaire :
Le télétravail se fait en principe depuis le domicile. Cependant, « il n’existe aucune loi qui prévoit que vous devez impérativement travailler en Belgique », explique Stijn Baert, économiste du travail. Le télétravail peut se faire depuis un autre lieu que le domicile du travailleur. Vous pouvez donc troquer votre domicile pour l’habitation de vos parents, une maison prise en location à la côte ou des contrées plus exotiques.
Le travailleur ne peut décider unilatéralement de travailler depuis une résidence secondaire/habitation de vacances. « Le télétravail n’est pas un droit. » Tout dépend des accords pris entre l’employeur et le travailleur, mais il n’y a en principe aucune restriction en matière de lieu. Si l’employeur n’a pas été consulté, le travailleur devra travailler depuis son domicile.
Si vous travaillez sous un autre fuseau horaire, vous devez tout de même vous tenir à votre horaire, comme si vous travailliez depuis votre domicile. Un accident du travail peut en principe ne pas être couvert par l’assurance accidents du travail si l’assureur n’a pas été informé du changement de lieu de travail.
Travail indépendant du lieu et du temps
Le travail indépendant du lieu et du temps couvre mieux la portée de cet article. Le travailleur choisir où et quand il travaille. Pour une intégration réussie de ce concept, il convient de prévoir des accords clairs entre les membres du personnel et les responsables, et ce, en matière de joignabilité, de disponibilité et de communication.
Il offre une triple situation win-win :
- sur le plan social : réagir à la question de la mobilité via le comportement en matière de déplacement et la réduction des temps de parcours ;
- sur le plan organisationnel : besoin de moins d’espace bureaux, contrer l’absentéisme, travail plus efficace et davantage orienté résultat, modernisation du travail, flexibilité en cas de circonstances imprévues ;
- sur le plan individuel : lieu de travail adapté au contenu de la tâche, grande autonomie en matière de tâches et bon équilibre vie professionnelle/vie privée.
Attention !
Gardez à l’esprit que votre contribution en matière de sécurité sociale et de fiscalité (principe de l'état de travail) dépend du pays où vous êtes actif. Un règlement européen prévoit que seul un système de sécurité sociale peut s’appliquer. Cependant, l’employeur peut opter pour un détachement, moyennant le respect de conditions strictes. Vous resterez ainsi soumis à votre système de sécurité sociale de départ pendant votre passage à l’étranger.
INNI Rédaction