Travail à domicile et bien-être en temps de crise corona : la résilience comme clé de la résistance au stress
La ministre de la Santé, Maggie De Block, a décidé d'étendre le remboursement de l'aide psychologique en première ligne à tous les âges. Concrètement, cela signifie que les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ont également droit au remboursement d'une visite chez un psychologue clinicien ou un professeur de remédiation.
Cette décision fait suite à une mesure antérieure visant à rembourser également les consultations vidéo avec un psychologue clinicien ou un professeur de remédiation. De cette façon, les gens peuvent obtenir des soins psychologiques sans avoir à se déplacer physiquement pour les obtenir. Le remboursement s'applique aux problèmes psychologiques fréquents tels que l'anxiété, la dépression ou la consommation problématique d'alcool.
Ces mesures s'inscrivent dans la politique du gouvernement fédéral visant à garantir le bien-être mental de tous les citoyens de la meilleure façon possible. Après tout, la crise coronarienne actuelle a un impact psychologique important sur de nombreuses personnes, ce qui rend la prise en charge psychologique plus importante que jamais.
Il semble également que ce soient les premiers résultats d'une étude coronarienne à grande échelle que l’université UAntwerpen a lancée le mois dernier, en collaboration avec la KU Leuven et l'Université de Hasselt. Grâce à cette enquête en ligne, les chercheurs veulent savoir comment les Belges adaptent leur comportement en réponse à la crise Corona. Cette enquête a actuellement lieu toutes les semaines le mardi.
Des centaines de milliers de personnes ont déjà répondu à cette enquête. Les premiers résultats montrent déjà une augmentation énorme du travail à domicile (ce qui prouve que les mesures gouvernementales sont bien suivies), que les trois quarts des familles avec enfants bénéficient de soins à domicile et que les gens en général sont confrontés à plus de stress et de sentiments négatifs.
Un tiers des participants indiquent qu'ils dorment moins bien et sont moins capables de se concentrer. Les tensions relationnelles sont également plus fréquentes en raison des mesures de verrouillage actuelles.
Le psychiatre Dirk De Wachter n'est pas surpris par ces résultats. Il a averti qu'après le pic du virus Corona, nous devons nous préparer à un pic de problèmes psychologiques et d'épuisement. En raison de l'éloignement social, nous sommes pour ainsi dire incapables de nous soutenir mutuellement en ces temps difficiles. De plus, l'incertitude économique - combinée à un manque de perspective - crée un stress supplémentaire, qui peut même évoluer en stress post-traumatique chez les groupes les plus vulnérables.
Il n'est pas toujours évident de gérer le stress avec succès. Une bonne dose de résilience est inestimable dans ce cas. Beaucoup de gens pensent que la résilience est une caractéristique interne et permanente avec un interrupteur (marche/arrêt). Ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit plutôt d'un processus d'adaptation, dans lequel les gens peuvent apprendre à mieux s'adapter à des situations changeantes. Le contrôle de certains événements n'est pas toujours possible, mais nous pouvons déterminer comment nous traitons ces événements.
Plus de nouvelles
18/08/20
Le modèle de personnalité HBDI explique les différences observées en matière de respect de l’obligation du port du masque.
27/04/20
Distance de 1,5 mètre au bureau : comment faire en pratique ?
04/08/20
Mise à jour du document guide REHVA V3
04/08/21