Conseils pour travailler en toute sécurité au temps du coronavirus
Même durant le déconfinement, il faut continuer à prêter attention à la sécurité au travail.
Vous voulez connaître l’impact économique et social direct de la pandémie du COVID-19 ? Voici les résultats de l’enquête menée par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).
Dans son guide COVID-19, l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail présente des lignes directrices, qui sont dépourvues d’effet contraignant, visant à aider les employeurs et les travailleurs à préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel. Consultez le guide.
Nous vous donnons quatre conseils supplémentaires pour renforcer la sécurité au sein de votre entreprise.
1. Belgaqua conseille de rincer les conduites d’eau des immeubles vides
Est-ce que certains immeubles de votre organisation sont-ils pratiquement restés vides depuis un bon bout de temps ? Belgaqua conseille de rincer les conduites d’eau. Elles risqueraient d’y avoir développé la légionellose.
2. Guide d’utilisation et outils sur les risques psychosociaux au travail
L’outil « Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux » est un instrument facile à utiliser pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise. Le guide est applicable dans toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur secteur d’activités. Il a récemment été mis à jour. Pour plus d’information.
3. Vers un nouveau mode de travail
Sur son site www.travaillerplusmobile.be HP vous renseigne sur le télétravail, les réunions virtuelles efficaces et le bureau bon pour la santé. Jetez un coup d’œil. Attentia consacre un article au côté pratique et juridique du télétravail. À quoi devez-vous être attentif.
4. Conseils sur les gels désinfectants, les masques et la distanciation sociale
Au moment où nous retrouvons tous de plus en plus notre lieu de travail les gels désinfectants, les masques et la distanciation sociale sont élémentaires. Cependant, les gels désinfectants ne sont pas tous aussi efficaces. L’émission télé On n’est pas des pigeons a fait le test et a mis trois produits à l’épreuve. Important que le gel soit composé d’au moins 70% d’éthanol. Beaucoup de confusion également sur le port du masque. On vous explique comment bien le faire.
Téléchargez ici quelques affiches sur l’ergonomie et la distanciation sociale au bureau
Obtenez un soutien financier pour vos actions sur le bien-être au travail
Cette année, la Commission communautaire commune (COCOM) soutient les institutions agréées et du secteur non marchand, en finançant des actions en faveur du bien-être au travail. Cette opportunité permet aux institutions de répondre gratuitement à leurs obligations légales et de développer une politique de bien-être au travail. Intéressé ? Introduisez une demande au plus tard avant le 1er novembre 2020. Les actions sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2020
La rédaction d'INNI