Avertissement obligatoire sur les écrans buccaux en plastique à partir du 2 avril 2021
A partir du 2 avril prochain, l'apposition d'un message d'avertissement sur les écrans buccaux en plastique relatif à leur utilisation dans les lieux où le port d'un masque buccal est obligatoire pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. En plus, les écrans buccaux en plastique ne portant pas ce message d'avertissement sont retirés du marché.
Le 23 mars, l’AR du 9 mars 2021 rendant obligatoire l'apposition d'un message d'avertissement sur les écrans buccaux en plastique relatif à leur utilisation dans les lieux où le port d'un masque buccal est obligatoire pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et portant retrait des écrans buccaux en plastique ne portant pas ce message d'avertissement a été publié au Moniteur belge.
Cet AR a pour objet de réglementer les écrans buccaux en plastique.
Ceux-ci sont définis comme une visière de bouche et de nez constituée d'un écran en plastique positionné devant la bouche et le nez et maintenu au niveau du nez ou du menton et pour laquelle l'espace entre le visage et les bords de l'écran n'est pas scellé avec un matériau filtrant.
Pour ce type d’écrans buccaux, l’AR rend obligatoire l’apposition sur l’emballage au détail d’un message d’avertissement concernant leur utilisation dans les lieux où le port du masque buccal est obligatoire. En effet, des écrans buccaux ne peuvent pas être utilisés comme masque buccal ou écran facial dans les lieux où le port du masque buccal est rendu obligatoire.
Cet avertissement doit également figurer dans toutes les formes de publicité et informations disponibles à l’achat.
Les écrans buccaux en plastique ne portant pas le message d’avertissement sont retirés du marché.
Les producteurs et les distributeurs doivent informer de cet avertissement les utilisateurs ayant acheté les écrans buccaux en plastique dépourvus du message d’avertissement prescrit.
Vous pouvez retrouver un aperçu des masques buccaux adaptés ou non et les détails auxquels faire attention lorsque vous les achetez ou les portez sur le site internet du SPF Economie.
Sources:
- AR 9 mars 2021, MB 23 mars 2021
- Nouvelle SPF Economie: Interdiction des écrans buccaux en plastique pour lutter contre le coronavirus
INNI rédaction
Plus de nouvelles
08/04/21
L'applicabilité des tests rapides COVID-19 dans les entreprises
01/08/20
Comment ça? Le conseiller en prévention est en chômage temporaire à cause du COVID-19?
07/09/20
COVID-19: l'utilisation d’un appareil de mesure du CO2 dans les bâtiments scolaires.
01/07/21