Le vendredi 3 juin 2022: Journée mondiale de la bicyclette
Le 3 juin a été déclaré "Journée mondiale de la bicyclette" par les Nations Unies. Ce jour-là, l'utilisation des bicyclettes est encouragée.
Les avantages de l'utilisation du vélo sont mis en lumière. Pensez par exemple à :
- moins de pollution atmosphérique
- un moyen de transport abordable
- effet positif sur la santé humaine
- un moyen de transport simple
- moins de temps perdu dans les embouteillages
- avantage financier vu le prix élevé des carburants
Des avantages supplémentaires sont également mis en lumière par le plan d'action fédéral pour la promotion du vélo, "BE.Cyclist" (voir l'aperçu des actualités de la semaine 4).
Dans le cadre du plan d'action pour la promotion de la bicyclette, "Be Cyclist", le Conseil central de l'Economie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) ont établi un rapport intermédiaire sur divers éléments concernant l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'aperçu des actualités de la semaine 20.
Une étude menée par Acerta montre que plus de 30 % des employés en Belgique utilisent le vélo comme moyen de transport. Dans 6 ans, cela signifie une augmentation de plus de 10%.
Non seulement pour les déplacements courts, mais aussi pour les déplacements plus longs. Cela est dû partiellement à l'émergence des vélos électriques et à la possibilité pour les employés de louer un vélo auprès de leur employeur. Une telle initiative s'inscrit dans le cadre de la création d'une mobilité durable, un objectif qui a pris une importance croissante pour de nombreuses entreprises ces dernières années, compte tenu des avantages de l'utilisation du vélo.
Cependant, l'utilisation du vélo présente également certains inconvénients. L'un des principaux inconvénients est l'infrastructure routière, qui donne aux gens un sentiment d'insécurité. C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée mondiale de la bicyclette, plusieurs activités sont organisées dans le but de renforcer la sécurité des cyclistes dans la circulation.
Sources :
- Nations Unies
- HLN