Semaine contre le harcèlement

 03/09/24

Nouvelles

 Risques psychosociaux

Les brimades causent souvent des dommages permanents. Elles se produisent généralement au sein d'un groupe et c'est donc là qu'elles peuvent être le mieux résolues. Une bonne politique permet de prévenir les brimades et, si elles se produisent, de limiter les dégâts.

Le réseau flamand « Kies Kleur tegen Pesten » a donné naissance à « Wij Pestvrij ». Le réseau s'est engagé à sensibiliser la population à la prévention et à la lutte contre les brimades. Une campagne est menée tout au long de l'année contre les comportements d'intimidation, y compris en ligne.

La nouvelle campagne « Kies Kleur tegen Pesten » débutera en septembre 2024. Cette nouvelle campagne s'articulera autour de dix éléments constitutifs. La boîte à outils gratuite de la campagne « Kies kleur tegen pesten » est basée sur ces dix éléments. L'objectif est que les écoles, les associations de jeunes et les clubs sportifs emportent cette boîte à outils avec eux s'ils veulent créer une politique anti-brimades solide et efficace. Ces politiques créent un environnement sûr qui permet à la fois de prévenir et de réagir.

La politique de lutte contre les brimades ne doit pas être inutilement longue ou compliquée, mais plutôt prête à l'emploi. En construisant la politique étape par étape, elle peut continuer à évoluer en même temps que l'organisation. En travaillant simplement sur un élément de base chaque mois, vous pouvez commencer facilement.

En travaillant avec ceux-ci, il est possible de développer davantage de liens, de créer une atmosphère de groupe positive, où les brimades sont moins susceptibles de se produire ou sont stoppées plus rapidement par le groupe lui-même.

Les dix éléments constitutifs de « Kies Kleur tegen Pesten » (Choisissez la couleur contre les brimades) :

  1. Une bonne atmosphère de groupe ;
  2. Clarté sur les brimades ;
  3. Dire aux jeunes et aux enfants vers qui se tourner ;
  4. Point de rencontre informel pour les parents ;
  5. Parler des sentiments et apprendre les limites ;
  6. Atmosphère positive en ligne ;
  7. Apporter de la variété dans les jeux et les leçons ;
  8. Créer un cadre dans lequel les jeunes et les enfants peuvent s'entraider et bénéficier d'un soutien ;
  9. Écouter les opinions des uns et des autres ;
  10. se complimenter.

Sur notre site web, vous trouverez plus d'informations sur les comportements indésirables sur le lieu de travail.

Pourquoi la semaine contre le harcèlement est-elle si importante ?

Voici quelques faits et chiffres récents tirés d'une enquête commandée par l'Agence flamande pour les soins et la santé :

  • 27 % des travailleurs sont victimes de harcèlement au travail, ce qui représente environ 2,6 millions de salariés.
  • En plus de la moitié des cas on ne prend pas de mesures efficaces contre les brimades sur le lieu de travail. Cela permet à ¼ des travailleurs de poursuivre leur comportement d'intimidation en toute impunité.
  • 25 % des salariés ont déjà été victimes de brimades de la part d'un supérieur hiérarchique.
  • Dans 16 % des entreprises, il n'y a pas de conseiller confidentiel.
  • Dans 33 % des entreprises, il n'existe pas de protocole de lutte contre les brimades.
  • Seuls 16 % des collègues prennent la défense de la victime, tandis que les spectateurs sont affectés lorsque quelqu'un est victime de brimades.

Souvent, à la suite de brimades sur le lieu de travail, les victimes perdent le plaisir de travailler, sont démotivées, fonctionnent moins bien et peuvent être confrontées à des problèmes psychologiques. Cela peut conduire à un absentéisme de longue durée, soit quelque quatre millions de jours d'absentéisme supplémentaires chaque année.

Les brimades sur le lieu de travail sont peu discutées. Les employés s'en prennent principalement à eux-mêmes. Ils ont honte et gardent donc le silence, plutôt que les victimes ne tirent la sonnette d'alarme auprès de leurs supérieurs. Il est également possible que les victimes ne puissent pas s'adresser à leur supérieur hiérarchique parce que c'est justement lui qui les harcèle.

Si des brimades ont lieu sur le lieu de travail, tout le monde au sein de l'organisation en pâtit. Il est donc important de s'attaquer au problème afin de briser ce tabou.

Sources :

  • Vlaams Netwerk Kies Kleur tegen Pesten (Réseau flamand de lutte contre les brimades)
  • Wij Pestvrij
  • Alles over pesten
  • Stop pesten nu
  • pesten op de werkvloer
Semaine contre le harcèlement

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.