Semaine du bonheur au travail

 20/09/24

Nouvelles

 Risques psychosociaux

Nous passons une grande partie de notre temps au travail ou travaillant. Il n'est donc pas surprenant que tout le monde veuille y être heureux. Le bonheur au travail a des répercussions sur le reste de notre vie. En Belgique, le bonheur au travail fait l'objet d'une attention croissante. Il est donc important pour les organisations. Par exemple, le bonheur des employés se traduit par des avantages tels qu'un plus grand engagement, une plus grande productivité, une meilleure santé et une meilleure collaboration.

Toutefois, il existe encore des possibilités d'améliorer les scores de bonheur au travail en Belgique.

Comme ce sujet mérite également l'attention, il a fait l'objet d'une semaine thématique, la Semaine du bonheur au travail (du 23 au 27 septembre). La Semaine du bonheur au travail a lieu chaque année la dernière semaine de septembre. Cela s'explique par le fait que la plupart des collègues reviennent après les vacances d'été.

Pendant la Semaine du bonheur au travail, chacun aura l'occasion de réfléchir à son degré de satisfaction dans son travail et à la manière dont, en tant qu'organisation ou manager, on gère le bonheur au travail de ses employés ou de ses travailleurs. L'objectif de la Semaine du bonheur au travail est de rassembler les gens. Ainsi, en s'inspirant les uns des autres et en se donnant la main, le bonheur au travail peut devenir la chose la plus normale au monde et d'autres initiatives peuvent être encouragées.

Si votre organisation participe à la Semaine du bonheur au travail, des activités seront proposées pour promouvoir le bonheur au travail.

Besoin d'inspiration ? Que diriez-vous de:

  1. Offrir des massages sur chaise aux employés. C'est un moyen court mais efficace de se détendre.
  2. Entamer une conversation entre l'employeur et l'employé. Cela permettra un travail plus productif à l'avenir et encouragera le bonheur au travail. Cela présente des avantages tant pour l'employeur que pour l'employé.
  3. Des ateliers peuvent également être proposés lorsqu'une grande différenciation est possible pour promouvoir le bonheur au travail au sein de l'organisation. L’ employé en forme propose ainsi des ateliers tels que des ateliers sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des ateliers sur la pleine conscience, des ateliers sur l'étirement, ...
  4. Un événement interne peut également être choisi au cours de cette semaine. Il est utile de montrer que l'entreprise y accorde de l'attention. Un grand nombre d'employés peuvent y participer et ainsi travailler sur le bien-être des employés.

L'agenda de la Semaine du bonheur au travail est disponible ici.

Sources :

  • Semaine du bonheur au travail
  • Tryangle
  • YoungCapital
  • L'employé en forme
Semaine du bonheur au travail

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.