Journée mondiale des toilettes: 19 novembre

 15/11/24

Nouvelles

 Divers

Pour des milliards de personnes, les installations sanitaires sont est menacés par les conflits, le changement climatique, les catastrophes et la négligence. Ce sont des espaces essentiels, qui devront être sûr. Pour contribuer ensemble à un monde meilleur et plus propre, le 19 novembre 2024 attirera l'attention sur les toilettes à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes.

L'un des objectifs de l'objectif de développement durable n° 6 est de mettre en place des toilettes sûres pour tous d'ici à 2030. 3,5 milliards de personnes vivent encore sans accès à des installations sanitaires sûres, dont un tiers de la population mondiale qui doit faire ses besoins en plein air.

Les toilettes sont menacées. Si les systèmes de toilettes sont défaillants ou inexistants, les déchets humains se répandent dans l'environnement sans avoir été traités. Cela peut provoquer des maladies mortelles et infectieuses telles que le choléra, dû à un manque d'hygiène, et la déshydratation, due à la diarrhée. 526 000 enfants meurent chaque année à cause de la diarrhée, qui est également la deuxième cause de mortalité infantile.

Il faut veiller à ce que les installations d'assainissement et d'approvisionnement en eau soient résistantes, efficaces, accessibles à tous et protégées contre les risques. Il faut réagir plus rapidement pour améliorer et protéger l'assainissement des populations. C'est essentiel pour construire un monde juste et pacifique.

La Journée mondiale des toilettes 2024 s'articule autour de plusieurs messages clés :

  • Les toilettes sont un lieu de paix ;
  • C'est un lieu de protection, essentiel pour la santé publique et l'environnement ;
  • C'est un lieu de progrès. C'est un droit de l'homme car il protège la dignité de chacun et peut transformer la vie des femmes et des filles.

En Belgique aussi, l'attention est attirée sur ce problème mondial. Par exemple, des bouteilles de Sanaspray sont vendues et pour chaque bouteille vendue, 1 euro est donné à Join for Water et soutient la mise en place d'installations sanitaires dans les pays en voie de développement. Ces flacons constituent une excellente alternative aux lingettes humides, qui sont souvent à l'origine d'obstructions.

Selon l'article III.1-39 et suivants du Code du bien-être, l'employeur doit fournir des installations sociales sur le lieu de travail, ce qui inclut donc des toilettes. La Journée mondiale des toilettes est donc le moment idéal pour mettre l'accent sur les mesures nécessaires en matière d'hygiène des toilettes.

Sources:

  • Nations Unies
  • Journée mondiale des toilettes Belgique
Journée mondiale des toilettes: 19 novembre

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.