Journée mondiale des premiers secours

 09/09/24

Nouvelles

 Premiers secours

Chaque année, le deuxième samedi de septembre est célébré pour mettre en valeur les premiers secours. C'est ainsi qu'est née la Journée des premiers secours. Elle permet d'acquérir des connaissances et de promouvoir le domaine des premiers secours. Les premiers secours sont un acte de responsabilisation humanitaire et la résilience est abordée de manière plus large. L'occasion est donnée de toucher un public plus large et de changer la façon dont le monde perçoit les premiers secours.

La Journée des premiers secours a été créée parce qu'il s'agit d'une nécessité où des interventions efficaces et rapides peuvent être fournies afin de réduire les blessures et les souffrances et d'augmenter les chances de survie d'une personne dans le besoin. Les actions sont guidées par un principe simple : « Chacun a la capacité de sauver des vies ».

Les objectifs ultimes à atteindre sont, premièrement, de réduire le nombre de décès et la gravité des blessures. Et deuxièmement, rendre les personnes et les communautés plus résilientes grâce aux premiers secours.

Les sociétés nationales, telles que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge dans le monde entier, profitent de cette occasion pour sensibiliser leurs communautés à l'importance des premiers secours. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2030.

La Stratégie 2030 a été adoptée en juin 2022. Dans ce document, la FICR réaffirme son engagement en faveur des premiers secours dans des situations changeantes, dans le contexte des soins de santé mondiaux. Les sociétés nationales devraient être soutenues pour fournir une éducation de qualité aux premiers secours, harmoniser les offres de formation et renforcer la confiance en soi des volontaires et des communautés.

La résilience est possible dans les communautés parce que

  • La préparation des communautés est améliorée lors des crises quotidiennes et des catastrophes de grande ampleur ;
  • Les comportements sains sont encouragés et de nombreux groupes cibles et parties prenantes, qui pourraient être des acteurs au sein de leurs communautés, sont impliqués ;
  • Les défis locaux et la culture sont respectés en s'appuyant sur le contexte.

L'intégralité de la politique est disponible ici, en anglais, espagnol, français et arabe.

En 2024, la Journée mondiale des premiers secours sera consacrée au thème « Premiers secours et sport ». Le Global First Aid Reference Centre pour les premiers secours est chargé de coordonner cet événement et de fournir des ressources aux associations nationales.

Plus de 20 millions de personnes ont été formées par les associations nationales en 2017. Cette formation est organisée par la FICR, qui propose les meilleurs formateurs et prestataires au monde depuis plus de 100 ans.

Apporter de l'aide fait partie de l'humanité. Entre-temps, plusieurs institutions, organisations et organisations non gouvernementales coexistent avec la FICR et contribuent à promouvoir les premiers secours.

Les premiers secours sont également essentiels dans les entreprises. Pour en savoir plus, consultez notre site web.

Source : Global First Aid Centre

Journée mondiale des premiers secours

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.