Journée mondiale de la prévention du suicide

 05/09/24

Nouvelles

 Risques psychosociaux

L'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) organise la Journée mondiale de la prévention du suicide. L'OMS coparraine cette journée. Depuis 2003, l'objectif est de mettre l'accent sur cette question chaque année, le 10 septembre. L'objectif de cette journée est de réduire la stigmatisation et de démontrer que les suicides peuvent être évités.

En termes de santé publique, le suicide est un problème majeur. Dans le monde, on dénombre plus de 700 000 décès par an. Chaque décès par suicide a des conséquences sociales, émotionnelles et économiques considérables. Les individus et les communautés du monde entier en sont grandement affectés.

Le thème triennal de 2024-2026 est « Changer le récit sur le suicide », avec un appel à « entamer la conversation ». Ce thème vise à sensibiliser les gens à l'importance de réduire la stigmatisation du suicide et d'encourager les conversations ouvertes afin de prévenir le suicide. La culture devrait changer, le silence et la stigmatisation cédant la place à une culture d'ouverture, de compréhension et de soutien.

Il faut encourager le dialogue sur le suicide et sa prévention. Pour une société solidaire et compréhensive, chaque conversation, aussi petite soit-elle, est importante. Elles peuvent contribuer à la sensibilisation, à l'élimination des barrières et à la création d'une meilleure culture de soutien.

Ce cadre appelle également à des politiques qui donnent la priorité à la santé mentale. L'accès aux soins devrait également être amélioré afin de pouvoir apporter un soutien aux personnes qui en ont besoin.

Dans la stratégie 2024-2028, l'IASP se concentre sur six valeurs fondamentales :

  • Compassion ;
  • La diversité et l'inclusion ;
  • Reconnaissance ;
  • Collaboration ;
  • Prévention et soutien ;
  • Transparence ;
  • Principes et droits de l'homme.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont votre organisation peut aborder cette question :

  • L'accès aux ateliers ou aux formations pour les employés devrait être facilité afin que les gens reconnaissent plus rapidement les pensées suicidaires et les problèmes de santé, ce qui permet de rechercher l'aide appropriée.
  • Créez une culture organisationnelle dans laquelle les employés se sentent en sécurité afin qu'ils osent parler de leur santé mentale sans craindre la stigmatisation ou les représailles.
  • La santé mentale et ses initiatives, les organisations et les associations caritatives peuvent être soutenues. Les employés peuvent être encouragés à consacrer du temps à des campagnes de sensibilisation, par exemple Cycle around the Globe.

Les objectifs de cette campagne sont, d'une part, d'exploiter l'expertise et les connaissances pour permettre une prévention collective et efficace du suicide dans le monde entier. En outre, la défense des intérêts et l'échange de connaissances devraient être renforcés. Troisièmement, la sensibilisation et la diversité devraient être accrues. Enfin, il cherche à stimuler l'innovation et l'impact.

Si l'on consacre davantage d'efforts à ces objectifs, il sera possible de créer une société plus solidaire et plus compatissante, où l'on pourra prévenir le suicide et où chacun se sentira valorisé et compris. Ensemble, nous pouvons travailler à un avenir où une différence peut être faite, par exemple en donnant la priorité à la prévention du suicide et en faisant en sorte que chacun se sente soutenu pour obtenir de l'aide.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez la ligne de Prévention de Suicide au numéro 0800 32 123, par chat (17-00 heures).

Sources :

  • OMS
  • Association internationale pour la prévention du suicide
Journée mondiale de la prévention du suicide

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.