L'employeur est tenu de protéger son personnel contre la chaleur
En cas de chaleur excessive au travail, les travailleurs ont droit à un certain nombre de mesures préventives de protection.
Des valeurs légales ont été déterminées qui tiennent compte de différents facteurs : la température ressentie extérieur, l'humidité, la vitesse du vent (courant d'air), le rayonnement direct que les travailleurs reçoivent du soleil ou d'une machine, etc. Une certaine chaleur peut être insupportable, notamment par temps très humide, alors qu'elle n'est pas un problème par temps sec.
On parle de l'indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature). Elle est calculée à partir de la température de l'air en °C et de l'humidité relative. Cet indice peut être utilisé pour déterminer si une personne peut travailler pendant 8 heures dans un certain environnement.
La fonction de l'employé joue un rôle pertinent dans l'expérience de la chaleur. Par exemple, des valeurs différentes s'appliquent pour un emploi de bureau et pour une personne ayant un travail physique lourd comme un ouvrier du bâtiment.
Le tableau ci-dessous détermine à quel point il doit faire chaud et humide avant que l'employeur ne doive intervenir en cas de chaleur. Cela se produit beaucoup plus rapidement chez les travailleurs de la construction (travail physique très lourd) que chez les employés de bureau (travail physique léger).
Ne confondez pas cet indice WBGT avec la température de l'air. Les températures chaudes ne sont pas mesurées avec un thermomètre, mais avec un appareil de mesure spécifique. Les valeurs du tableau ne sont pas exprimées en température.
Si en cas de travail léger, la valeur WBGT est égale ou supérieure à 29,5, il doit y avoir 15 minutes de repos par heure. Si la valeur WBGT est égale ou supérieure à 30, il doit y avoir 30 minutes de repos par heure. Il est préférable de se reposer dans un espace où la température est plus basse.
Par exemple, si lors d’une journée d’été l’humidité relative est de 60% et la température maximale attendue peut atteindre 30 °C, vous avez un WBGT de 26 et vous devez uniquement instaurer des temps de repos pour le travail lourd ou très lourd (Source tableau et exemple: SPF ETC).
Quelles sont les mesures à prendre ?
Il peut s'agir d'offrir des boissons rafraîchissantes, des vêtements appropriés (sans compromettre la sécurité), un horaire modifié, davantage de périodes de repos, variété d'emplois, une limitation de la durée et de l'intensité de l'exposition, une adaptation du rythme de travail, la fourniture d'humidificateurs, etc.
Si un employé estime que ces mesures de protection ne sont pas disponibles, il peut contacter le Comité pour la prévention et la protection au travail ou le médecin du travail, selon le cas.
L' analyse des risques
N'attendez pas une vague de chaleur. Le titre 1, livre 5 du Code bien-être sur les ambiances thermiques vise à encourager chaque entreprise à évaluer ces risques afin de les pouvoir éviter ou au moins de limiter l'exposition des travailleurs à ces risques.
Cette analyse de risque se concentre sur les ambiances thermiques de nature climatique ou technologique. L'employeur détermine les mesures de prévention appropriées en fonction des risques présents sur le lieu de travail.
Vous trouvez plus d'infos sur l'analyse des risques ambiances thermiques dans INNIwise.
Une explication détaillée contenant des informations de base sur les effets de la chaleur sur la santé et le travail, sur les risques pour la santé et la sécurité qui peuvent survenir et des conseils pratiques pour limiter ces risques, peut également être consultée sur INNIwise. Cette contribution a été rédigée par le Dr Wim Van Hooste, médecin du travail.
rédaction INNI