Pneus d’hiver
Maintenant que l'hiver est de retour, il est également temps de changer les pneus d'été en pneus d'hiver. En Flandre, on hésite fortement à se rendre dans un centre de pneus. La question se pose de savoir si les pneus d'hiver sont vraiment nécessaires lorsqu'il ne neige pas.
Un pneu d'hiver n'est pas seulement utile lorsqu'il neige ou qu'il gèle. Dès que la température moyenne descend en dessous de sept degrés Celsius, un pneu d'hiver fait déjà une grande différence. D'octobre à mars, nous nous situons généralement autour de cette moyenne, d'après les mesures effectuées par le RMI. À des températures plus élevées, les pneus d'hiver s'usent plus rapidement, il est donc important de ne pas les laisser sur la voiture plus longtemps que nécessaire.
La gomme des pneus d'été durcit à des températures plus basses, ce qui leur donne moins d'adhérence sur la chaussée. Cela réduit la stabilité de la piste, ce qui, signifie que vous pouvez sortir du virage plus rapidement, et que vous glissez plus vite. Les pneus hiver sont constitués de différents composés de caoutchouc, qui restent flexibles à des températures plus froides, ce qui leur confère une meilleure adhérence à la chaussée.
Les particuliers sont encore souvent réticents, mais dans ce cas, les pneus quatre saisons peuvent être une bonne alternative. Les pneus hiver sont plus répandus pour les véhicules commerciaux. Dans de nombreux pays, comme l'Autriche, l'Allemagne ou certaines régions de France, les pneus hiver ou quatre saisons sont obligatoires pendant les mois d'hiver. Si des pneus quatre saisons sont choisis, le nouveau symbole du flocon de neige doit être obligatoirement apposé sur les pneus.
Les pneus hiver ou quatre saisons sont également plus sûrs pour les SUV ou les véhicules tout-terrain sur les routes enneigées. Ces véhicules sont plus difficiles à contrôler en cas de dérapage car ils sont plus hauts et plus lourds.
Le principal avantage des pneus hiver est la distance de freinage. Par temps sec, au printemps ou en été, on peut calculer qu'il faut 65 mètres pour s'arrêter complètement à partir de 90 km à l'heure : 40 mètres de freinage et 25 mètres de vitesse de réaction. Par temps de pluie, il faut ajouter 20 mètres. Avec des pneus d'hiver, vous pouvez parfaitement respecter ces chiffres sur des routes glaciales. En revanche, avec des pneus d'été, il faut ajouter encore 20 mètres. Sur les routes enneigées, la différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver est presque double.
Sources :
- HLN
- Test-Achats
- Het Nieuwsblad
- Magazine Aftersale