Le samedi 28 mai 2022: Menstrual Hygiene Day
En 2014, le 28 mai a été choisi comme journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelles. En ce jour, l'attention est attirée sur ce sujet. Elle vise également à rompre le silence qui entoure cette thématique.
Au départ, les décideurs politiques ont utilisé cette journée pour faire pression en faveur d'un meilleur assainissement dans les écoles, afin que les menstruations ne soient pas un obstacle à la scolarisation des filles. Peu à peu, le 28 mai est devenu une journée consacrée à des questions plus larges liées à la santé et à l'hygiène menstruelles.
Le 28/5 a été choisi très délibérément. Le choix du 28ième jour du mois est une référence à la durée moyenne d'un cycle menstruel. Mai est le cinquième mois de l'année et c'est le nombre de jours pendant lesquels les femmes et les filles ont leurs règles en moyenne.
Une contribution intéressante du docteur Wim Van Hooste sur ce sujet, qui a récemment fait l'objet d'une grande attention de la part de la presse en raison de l'approbation d'un projet de loi en Espagne donnant aux femmes le droit à un congé pour douleurs menstruelles, se trouve sur INNIwise.